Loisirs et culture

Tous accros, un documentaire édifiant

Un documentaire qui dézingue les aliments ultratransformés en démontrant l’ingéniosité et le cynisme déployés par les géants de l’agro-alimentaire pour nous rendre accros

DOCU

En 86 minutes, ce documentaire dézingue les aliments ultratransformés en démontrant l’ingéniosité et le cynisme déployés par les géants de l’agro-alimentaire pour nous rendre accros. Si on l’épingle, c’est parce qu’il donne la parole aux pontes de l’agroalimentaire qui expliquent faire passer des IRM cérébraux aux consommateurs et consommatrices cobayes pour mesurer ce qui flatte le mieux leur cortex préfrontal. Sans surprise, les aliments bourrés de sel, de gras, de sucre et autres additifs raflent la mise. Tout cela au mépris de toute considération sur la santé. Résultat : un Européen sur deux est en surpoids. Et les géants comptent bien étendre leur emprise à toutes les régions du monde.
Comment moins mâcher pour repousser la sensation de satiété ? Quel taux de sucre injecter sans dégoûter le consommateur, la consommatrice ? Comment activer les circuits neuronaux de la récompense et maximiser ceux du plaisir ? L’industrie agro-alimentaire agit sur tous les plans pour nous rendre captifs, captives. Une stratégie millimétrée qui rejoint celle déployée par l’industrie du tabac, pionnière pour ce qui est de rendre accro.
Depuis le « pssht » de la canette décapsulée au « pop » du paquet de chips, les sons et bruits de l’emballage comme de la mastication sont passés au peigne fin pour rendre l’expérience sensorielle la plus agréable. Ce documentaire donne à voir les stratégies marketing qui se cachent derrière les aliments ultratransformés.

  • Tous accros : le piège des aliments ultratransformés, de Stuart Elliott, disponible sur Arte.tv jusqu’au 13 avril