Crèche et école

Travail scolaire : l’ado à son rythme, le parent à juste distance

Votre jeune est en 1re ou 2e secondaire et vous ne savez pas bien comment faire pour le soutenir dans ses leçons et ses devoirs ? Le sujet est sensible et mérite quelques précautions.

« Si j’essaye de trop imposer, elle m’envoie balader, raconte Céline, maman de Clémentine, 14 ans, en souriant. Si elle est mal lunée, ça ne sert à rien non plus. Je dirais qu’il faut sentir quand le vent est favorable pour parler des sujets sensibles, comme celui de l’école ». À 13 ou 14 ans, le jeune est pris entre le désir de s’émanciper et le besoin d’être soutenu dans son travail scolaire.
« À cet âge-là, la contenance parentale est encore indispensable », souligne Aline Henrion, psychologue auprès d’ados au centre de guidance de Louvain-la-Neuve et auteure avec Jacques Grégoire d’ Adolescents et difficultés scolaires. Approche de la complexité (Mardaga). Pour savoir comment soutenir votre ado, le mieux c’est d’en parler avec lui. La première étape est donc celle du dialogue.
Tant qu’à bien dialoguer, autant le faire sous la forme de questions suggère Gaëtan Gabriel, coach scolaire formé en sciences de l’éducation et attaché à l’accrochage scolaire auprès de la Cocof. « Si le parent démarre sur un ton moralisateur en expliquant qu’il faut faire les choses comme ceci ou cela, l’ado ne pose aucune réflexion alors que c’est là tout l’intérêt : réfléchir à ce qui fonctionne bien pour lui ».
Un propos que complète Aline Henrion : « En définitive, ce n’est pas tant la matière qui compte, mais plutôt le fait d’accompagner le jeune dans sa réflexion quant au cadre d’organisation dont il a besoin ».

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies