Développement de l'enfant

« Trois bisous à la puéricultrice, rien pour moi ! »

« Avant, lorsque j’allais chercher Alessia à la crèche, elle se jetait dans mes bras. Maintenant, elle fait vraiment la chipie ! Elle est d’accord pour donner trois bisous à sa puéricultrice, mais moi, je n’ai droit à rien comme bonjour. Je sais, je ne dois pas le prendre pour moi. N’empêche, c’est dur… J’espère que ce petit jeu va vite lui passer », confie Coline, la maman d’Alessia, 23 mois.

D’autres parents d’un petit bout de bientôt 2 ans se livrent sur ce thème inépuisable de la crèche. « Quand on dépose Arthus à la crèche, il court à la rencontre de ses puéricultrices. Il a un chouette lien avec elles. Moi aussi, je les trouve super. Je parle beaucoup avec elles. Puis, quand on va le rechercher, il court vers nous, il est hyper-content de nous retrouver. Cette bonne ambiance, cette confiance partagée nous facilitent la vie. C’est très déculpabilisant, parce qu’on est contraints de mettre Arthus à la crèche vu qu’on travaille tous les deux, son père et moi ! », raconte Charlotte. « Max passe trois jours par semaine à la crèche, c’est gai de voir à quel point il s’y amuse et que cela lui fait du bien », se réjouit Tarik. « J’ai le sentiment de bien profiter de mes enfants. Quand je suis là avec eux, je suis là ! Je ne me sens pas en compète avec leur gardienne », assure pour sa part Géraldine.
Le fait d’avoir suffisamment confiance en vous, de faire confiance à votre loulou (non, il ne mélange pas ce que vous faites pour lui en continu et ce que font les professionnelles qui vous relaient) et d’être en confiance avec ses puéricultrices (en discutant avec elles, vous voyez bien qu’une position de maman ou de papa, ce n’est pas une position de puéricultrice) facilite les séparations d’avec votre petit. Ça aide aussi à ne pas vous sentir en rivalité avec ses puéricultrices. Mais, parfois, comme le dit, un peu agacée, la maman d’Alessia, les séparations et retrouvailles vous déstabilisent. Comment décrypter cela ?

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies