Crèche et école

Si les dix commandements de l'école existaient, celui-ci en ferait partie : « Tu ne tricheras point ». Copier sur le voisin, cacher des petits bouts de cours dans son tube de colle pour les contrôles, copier-coller plus tard des exposés entiers sur un site un peu confidentiel. Long est le parcours, trop tentant est le chemin. Quels sont les prémices ? Où est-ce que tout commence ? Voyons ce qui se cache sous le bonnet d'âne.
Plus on répond aux problématiques que vous nous exposez et plus nous sommes heureux. Plus on colle à l'actualité parentale, au mieux nous nous sentons. Seulement, il arrive parfois que nous nous retrouvions inspirés par nos propres réalités. Ainsi, un enfant d'un des membres de la rédaction, âgé de presque 6 ans, se voit retirer deux points en plein contrôle pour avoir regardé la copie de son voisin.
Consternation générale dans un premier temps. Puis, très vite, nous brandissons notre loupe d'observateurs parentaux : est-ce que ce n'est pas le point de départ de tout un tas de réflexions à approfondir ? Pourquoi des contrôles si tôt dès le premiers pas dans la scolarité ? Qu'est-ce que copier ou tricher signifie chez des petit·e·s de cet âge ?