Loisirs et culture

De nombreux secteurs sont touchés par la pandémie de Covid-19 et le confinement. Librairies fermées, distribution interrompue, édition en difficulté, le livre jeunesse n’échappe pas à la situation. La lecture reste pourtant une valeur-refuge pour l’affronter.
Un couple de personnes âgées (discrètement dessiné dans un coin des pages avec textes) se souvient… de son enfance, des multiples aventures auxquelles il a été confronté, des peurs qui les accompagnent, des drames et des deuils d’une vie, de rencontres souvent bizarres, d’épisodes fantasques (parfois un peu trop). En ressortent une incroyable puissance imaginative, une capacité de résilience, un bonheur de vivre ensemble et une attention au monde tel qu’il tourne autour de soi.
Jusqu’au bout, ces deux amis pour la vie maintiendront cette envie de se confronter à la nouveauté, d’aller vers l’inconnu, de surmonter main dans la main mille et un dangers réels ou imaginaires, « parce que ceux qui ont peur des aventures, ils peuvent aussi bien rester chez eux ». Dernière ligne étrangement prémonitoire pour un monde entre confinement et déconfinement.
Tu te souviens… est un album sur l’enfance et ses mystères, ainsi que sur la manière dont les souvenirs s’en emparent. L’auteur, Zoran Drvenkar, et l’illustratrice, Jutta Bauer, sont très connus en Allemagne où ils vivent, mais aussi dans toute l’Europe et aux États-Unis. Jutta Bauer a obtenu le prestigieux prix Hans Christian Andersen pour l’ensemble de son œuvre.
Tu te souviens…, de Zoran Drvenkar et Jutta Bauer (La joie de lire). Dès 6 ans.
Histoire d’un chien mapuche
Le Covid-19 fait aussi des victimes en littérature comme l’immense écrivain chilien Luis Sepúlveda, décédé le 17 avril en Espagne. Il avait acquis une renommée internationale avec son premier roman, Le vieux qui lisait des romans d’amour. Homme de combat, il s’adressait aussi aux jeunes pour lesquels il a écrit une série de romans inspirés d’un merveilleux bestiaire : chat, souris, escargot, chien... Extraordinaire conteur, il y défend bec et ongles des valeurs comme l’amitié, l’amour, la solidarité, le respect de la nature…
Dans Histoire d’un chien Mapuche, le chien Afmau (Loyal) se souvient de tout ce que lui ont inculqué les Indiens Mapuche. En hommage à Sepúlveda, le prix Versele a décidé de reprendre à nouveau ce titre dans sa présélection (5 chouettes). Dernier titre de la série : Histoire d’une baleine blanche.
Histoire d’un chien mapuche, de Luis Sepulveda et Joëlle Jolivet (Métaillié). Disponible en grand format, poche, numérique et audio (lu par le comédien Dominique Pinon). Dès 8-9 ans.
Deux secondes en moins
Le monde de la littérature résiste et tente de poursuivre ses animations, car le livre jeunesse est aussi histoire de rencontres. Comme vous le lirez dans la page suivante, le prix Farniente vous encourage à lire et élire les meilleurs romans pour les plus de 13 ans dans une sélection de dix titres. Nous y avons pointé celui écrit par la seule Belge, Marie Colot, auteure prolifique en même pas dix ans !
Écrit à deux mains avec Nancy Gilbert, il met en scène deux adolescents, Igor et Rhéa, confrontés chacun à un drame personnel. Un tourbillon de sentiments déferle sur le roman : repli sur soi, rancune, révolte, chagrin... Tout y passe jusqu’à la rencontre avec un professeur de piano excentrique, un perroquet attendrissant et la musique, celle qui apaise et ramènera, peut-être, la joie de vivre. Deux secondes en moins a déjà reçu de nombreux prix dont le prix Libbylit.
Deux secondes en moins, de Nancy Gilbert et Marie Colot (Magnard). À partir de 12 ans.
Michel Torrekens