Crèche et école

Un centre PMS, pour qui, pour quoi ?

De l’entrée en maternelle à la sortie de la rhéto, les centres PMS offrent un suivi psychologique, médical et social aux élèves. Mais concrètement, qu’est-ce que votre centre PMS peut faire pour vous ? Rencontre avec Christophe Demil, directeur du centre PMS WBE de Molenbeek.

Difficultés d’apprentissage, décrochage scolaire, réorientation, harcèlement, dyslexie, problèmes familiaux… le parcours scolaire de nos enfants est parfois semé d’embûches. Depuis plus de cinquante ans, les centres PMS (pour psycho-médico-sociaux) se veulent un lieu d'accueil, d'écoute et de dialogue où le jeune ou sa famille peuvent aborder les questions qui les préoccupent. Les centres PMS sont composés de psychologues (conseillers psychopédagogiques), d'assistants sociaux (auxiliaires sociaux) et d'infirmiers (auxiliaires paramédicaux) qui travaillent en équipe. Un médecin est également attaché à chaque centre PMS.
Tout comme un établissement scolaire, le centre PMS appartient à un réseau organisé ou subventionné. « Selon les réseaux, les PMS ne fonctionnent pas tout à fait de la même façon, les missions principales restent toutefois similaires », commente Christophe Demil, directeur du centre PMS WBE de Molenbeek.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies