Développement de l'enfant

Un chien et un enfant : vigilance !

Les questions sont nombreuses en ce qui concerne la cohabitation d’un chien (mais aussi d’un chat) et d’un petit enfant. Alors, quelles précautions prendre pour qu’elle se passe au mieux, en toute sécurité ? Les conseils de Joël Dehasse, vétérinaire comportementaliste.

« Achetez un chien, il léchera le visage de votre bébé et lui procurera beaucoup de bactéries utiles pour sa santé. » C’est de la provoc, bien sûr. Mais le microbiologiste Brett Finlay le crie haut et fort depuis début 2017 dans sa lutte contre la désinfection croissante des habitations. Quelques poils de chien et un contact avec des bactéries, ça diminue les risques d’asthme et d’allergie. Il le prouve scientifiquement par de nombreuses recherches expérimentales menées à l’Université de Colombie britannique. Oui, un contact avec un chien ou tout autre animal domestique à poils, c’est plutôt bon pour l’enfant. Et pas uniquement pour booster son immunité. Avoir un chien stimule aussi la motricité de l’enfant qui a envie de suivre son copain poilu. Et même le langage du petit enfant peut se développer rapidement grâce à un animal. « Le premier mot de notre petite Maya, c’était Mo, puis Mok… le nom de notre chien », raconte un peu dépitée sa maman. Sûr que le langage, c’est bien pratique pour appeler son chien et lui proposer de jouer au ballon ou de rattraper un bâton…

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies