Vie pratique

Un deuxième enfant ? Oui, mais quand ?

Donner un petit frère ou une petite sœur à son aîné, en voilà une belle idée, mais à quel moment faut-il le faire ?

Donner un petit frère ou une petite sœur à son aîné, en voilà une belle idée ! Mais à quel moment faut-il le faire ? C’est une question que bien des parents ont eu à se poser ou se posent. A priori, le timing n'est jamais bon, la faute à tout un tas de paramètres… ou de prétextes.

Valse-hésitations
Karine, 28 ans, maman de Manon (3 ans et demi) et Théo (5 mois). « Au début quand on a évoqué l'idée de faire un deuxième bébé avec Jonas, on s'est pris une soirée pour peser le pour et le contre. Il y avait des arguments dans les deux sens. On s'est dit O.K., on en reparle dans un mois. Ce que nous avons fait. Il y avait toujours du négatif et du positif, mais les arguments n'étaient plus les mêmes. Ça a duré sept mois comme ça. Et puis, on a dit stop aux prises de tête. On en avait envie tous les deux, de ce deuxième enfant, c'était suffisant comme argument ! »

Prête dans sa tête... pas dans son corps
Maud, 32 ans. « La question du deuxième s'est posée six mois après la naissance de Paul. J'en avais très envie, tellement la grossesse avait été une période magnifique. Mon gynéco m'avait dit que tout allait bien, qu'il n'y avait aucune contre-indication médicale. Finalement, on a décidé d'attendre encore, parce que je sens bien que, physiquement, je suis vraiment dans une période creuse. La fatigue accumulée depuis la naissance est vraiment encore très présente. » 

Le manque de place
Stéphane, 38 ans. « Un deuxième bébé, oui. Mais pas maintenant ! On a acheté un appartement deux chambres juste avant la naissance de Clara, il y a deux ans. C'est un sacré investissement pour nous qui n'avons pas de gros salaires. À quatre, je crois qu'on ne serait pas à l'aise. C'est pour cela que je n'envisage pas un bébé dans les mois à venir. »

Luc, 34 ans. « Nous n'avions pas vraiment pensé à avoir un deuxième enfant si tôt. Antoine est arrivé quinze mois après son grand frère. La maison où nous vivons n'est pas supergrande, mais nous nous sommes adaptés. Nous avions la plus grande des deux chambres, alors nous l'avons coupée en deux pour en faire les chambres des garçons. La nôtre est un peu plus petite désormais, mais au moins tout le monde a son espace. »  

Sacro-sainte voiture
Adrien, 27 ans, papa de Lise (1 an). « On habite à Bruxelles et on peut aller au boulot en transports en commun. Notre petite voiture est suffisante pour nous trois. Avec un peu d'astuce, on arrive à tout faire rentrer dans le coffre, même quand nous partons plusieurs jours et qu'il y a plus de bagages. Faire un deuxième enfant, pour moi, ça veut aussi dire qu'il faut changer de voiture. Financièrement, ce n'est pas possible aujourd'hui. »

Lucie, 28 ans, maman de Zoé (4 ans) et Lucien (15 mois). « Pendant un moment, c'est vraiment cette histoire de voiture qui nous a freinés, on n'avait vraiment pas les moyens d'en acheter une nouvelle, plus grande. On a fini par se dire que c'était complètement idiot comme frein. Aujourd'hui, on a deux enfants… et toujours la même petite voiture. Notre solution ? Toute simple : on loue une familiale pour les vacances. »  

Le travail
Julie, 31 ans, maman de Louise (6 ans). « J'ai eu Louise alors que je venais juste de terminer mes études, ça a été une parenthèse magnifique avant de me lancer dans la vraie vie professionnelle. J'ai un métier très prenant, avec beaucoup de responsabilités et un patron qui compte beaucoup sur moi. Mon mari voudrait un deuxième enfant mais, de mon côté, c'est non pour le moment. J'ai déjà du mal à combiner vie personnelle et vie professionnelle, alors je n'imagine pas l'enfer que cela pourrait être avec un deuxième enfant. »

Anne, 42 ans, maman d'Ambre (18 ans) et Hugo (2 mois). « Il y a presque 18 ans d'écart entre mes deux enfants et c'est entièrement la faute à mon travail ! J'ai décidé très vite de faire passer ma carrière avant tout. À 40 ans, quand j'ai voulu faire un bilan de ma vie, je me suis aperçue que je n'avais réussi qu'une seule chose : ma vie professionnelle. Le reste, j'ai à peu près tout gâché. J'ai divorcé deux fois, et surtout, je n'ai pas été la mère que j'aurais voulu être pour Ambre. Quand mon nouveau compagnon a émis l'idée de faire un bébé, j'ai dit oui tout de suite. Et pour ne pas faire les mêmes erreurs, j'ai démissionné de mon boulot ! »   

La jalousie de l'aîné
Charles, 39 ans. « Lucas a 3 ans, c'est un enfant difficile. Il est très jaloux, très possessif et se fâche facilement. Quand il fait des crises, il est vraiment compliqué à gérer. D'ailleurs, il n'y a qu'avec moi qu'il veut bien se calmer. Pour l'heure, je ne crois pas qu'il serait raisonnable qu'il ait un petit frère ou une petite sœur. Je pense qu'on va attendre encore un an ou deux pour que Lucas mûrisse un peu. »

Anaïs, 30 ans. « L'arrivée de Léane a été une source d'inquiétude pour nous. On se demandait comment Thibaut allait s'adapter. Pour que ça se passe bien, on a cherché des livres sur l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur et on a essayé de répondre à ses questions le plus franchement possible. La naissance a été une vraie révélation pour Thibaut, il est devenu un grand frère très protecteur, très attentif à sa petite sœur. »

POUR EN PARLER…

  • Le gynécologue et le médecin généraliste. Ce sont eux qui, normalement, vous connaissent le mieux. N'hésitez pas à leur poser toutes les questions qui vous passent par la tête.
  • Un architecte ou les copains bricoleurs. Parfois une idée simplissime résout à moindre frais un gros problème d'aménagement. Un peu plus à l'aise financièrement, vous pouvez également complètement repenser votre intérieur pour en faire le nid douillet de vos rêves.
  • La famille, les copains et les copines. Certains d'entre eux sont sans doute passés par là aussi. Discutez-en pour voir les trucs et astuces, les solutions que vous pourriez emprunter ou adapter à votre cas… et les erreurs à éviter.
  • Des livres. Pour les parents : Frères et sœurs, une maladie d'amour, Marcel Rufo (Librairie générale française / Le Livre de poche) - 9 mois pour attendre un petit frère ou une petite sœur, Catherine Dolto (Gallimard).
    Pour les enfants : Bébé cadum, Stéphanie Blake (L'école des Loisirs) - J'attends un petit frère, Marianne Vilcoq (L'école des Loisirs) - L'arrivée de bébé, Flow Bassot (Les éditions d'à côté).