Loisirs et culture

Une balade familiale très underground

« Waw ! Trop stylé ! ». Selon Florence, notre guide, c’est l’expression qui serait la plus en vogue lorsque les enfants pénètrent dans les souterrains de la citadelle de Namur. C’est vrai qu’elles sont belles ces galeries qui forment un réseau de 4 kilomètres sous ce site historique au passé militaire fort animé. Au fil des siècles les occupants Hollandais, Français, Espagnols, Allemands se sont succédé, aménageant l’endroit à leur guise. Y compris le sous-sol.

De mémoire de Ligueur, c’est sans doute la balade la plus courte jamais proposée dans cette rubrique. Car des 4 kilomètres de galerie, on n’en parcourt que 500 mètres. C’est peu et beaucoup à la fois. Peu par la distance, beaucoup par le savoir et le plaisir qu’on en retire.

Ici, l’animation s’adresse aux enfants à partir de six ans, même si notre guide s’est rendue compte que les plus petitꞏes apprécient aussi souvent la visite. Ils et elles se raccrochent aux projections, aux effets de lumières. « Je pense qu’à tout âge, chaque enfant retire quelque chose de la balade. » C’est que le circuit est bien pensé, à la fois dans le rythme des animations 3D et dans le partage intelligent des connaissances en mode ludique.

Quelques conseils

Au fil des souterrains, des projections permettent de simuler la construction des galeries ou de se situer par rapport à la surface. Particulièrement appréciées des enfants, les bluffantes séances de tirs dont vous pouvez voir un aperçu sur notre site internet. Ce sont elles qui figurent généralement parmi les souvenirs les plus marquants de ce périple qui vous prendra une bonne heure et demie.

Les familles peuvent s’inscrire aux visites « classiques » des souterrains de la citadelle. Il est préférable de réserver en ligne. Il vous en côutera 10€ pour les adultes et 8€ pour les enfants à partir de 6 ans, en dessous, c’est gratuit. On conseillera, aussi, d’aller jeter un œil sur l’onglet « famille et enfants » du site citadelle.namur.be. Là, de temps en temps, sont annoncées des activités familiales plus spécifiques qui parfois investissent les entrailles du site. Ce sera le cas du traditionnel événement « Halloween » qui fera frémir petits et grands du 29 au 31 octobre prochain dans une partie des souterrains ne faisant pas partie du circuit traditionnel.           

ZOOM

Quelques chiffres

Les souterrains de la citadelle ont été restaurés et scénographiés de 2016 à 2017. Voici en chiffres ce que ça donne.

  • 18 km de câbles
  • 83 tonnes de pierres neuves et réemployées
  • 8500 nouvelles briques posées
  • 100 tonnes de mortier de chaux
  • 1500 GB de données d'animations vidéo
  • 5120 heures de travail d'animation vidéo
  • 700 mètres de goulotte technique

Autant d'éléments factuels à retenir pour épater les enfants lors de la visite. ;-)

À LIRE AUSSI

D'autres balades du Ligueur

Le charme de Saint-Fontaine

Loisirs et culture

Le charme de Saint-Fontaine

Sur les sentiers de l’étrange à Ellezelles

Loisirs et culture

Sur les sentiers de l’étrange à Ellezelles

Le Bois Brûlé d’Erpent

Loisirs et culture

Le Bois Brûlé d’Erpent

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies