Vie pratique

Une boisson vivante

Après le kéfir il y a quelques mois, on vous propose la recette d’une autre boisson fermentée, naturellement pétillante, riche en probiotiques et connue pour ses vertus digestives : le kombucha.
Dans une casserole, portez à ébullition 2 litres d’eau, coupez le feu, versez-y 100 g de sucre et remuez jusqu’à dissolution. Infusez-y du thé (noir ou vert) quelques minutes et laissez refroidir complètement. Ne vous inquiétez pas pour le sucre, il sera (presque) entièrement consommé par votre « scoby », acronyme anglais désignant la souche de bactéries et de levures qui permet la fermentation de la boisson (facilement trouvable en magasin bio ou auprès d’un·e ami·e qui fabrique son kombucha). Lorsque votre préparation est à température ambiante, versez-la dans une grande jarre avec votre scoby qui baigne déjà dans son « starter » (un reste de kombucha fermenté du brassin précédent, essentiel).
Recouvrez la jarre avec un linge de cuisine, sécurisez avec un élastique et attendez une dizaine de jours. Goûtez le kombucha à partir du cinquième jour. La boisson doit pétiller et ne plus avoir un goût trop sucré mais plutôt acidulé. Lorsque le résultat vous convient, transvasez en bouteille avec des fleurs séchées, des fruits, de la menthe… Et conservez au frais. Pour connaître toutes les astuces et devenir un véritable laborantin de kombucha, on vous conseille le site hippiemoderne.fr

Envie de tester aussi le kéfir ? Découvrez notre recette ici

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