Société

Une course pour des congés parentaux plus justes : la Ligue des familles prend le départ !

Une course pour des congés parentaux plus justes : la Ligue des familles prend le départ !

Être parent, c’est comme courir un marathon : il faut de l’endurance, du souffle et, parfois, une bonne dose de persévérance. Pour donner le coup d’envoi de sa campagne annuelle d’éducation permanente, la Ligue des familles a relevé le défi en mobilisant des parents-coureurs lors du semi-marathon de la Province de Liège le 20 octobre dernier. Et quelle journée !

Un semi-marathon solidaire : courir pour faire passer le message

On raconte qu’un groupe de « parents essoufflés » s’est élancé à toute allure, à la poursuite d’un drôle de lapin. À leurs côtés, une troupe d’enfants enthousiastes, tambourins et castagnettes en main.
En tête du peloton, Amaury Paquet, athlète national, qui a su militer en famille… tout en remportant la première place du semi-marathon !

En partenariat avec Zatopek Magazine, nous étions 150 à investir la course des enfants, chasubles, bannières et pancartes en mains. Un engagement sportif qui s’est poursuivi dans les différentes courses (5, 10 et 21 km), ainsi que dans une marche nature de 8 km.

Mais au-delà de la sueur et des sourires, un message clair résonne : il est temps de garantir des congés parentaux accessibles et mieux rémunérés pour tous et toutes. Préparez-vous à voir la Ligue des familles tout au long de l’année, car nous serons présent·es sur différents événements pour continuer à faire entendre nos revendications.

Le congé parental : suivre son propre rythme

Cette année, notre campagne de sensibilisation se porte sur le congé parental. Dans le marathon quotidien des familles, les parents doivent aussi pouvoir souffler et récupérer. Actuellement, les parents salariés ou fonctionnaires ont le droit de s’arrêter en prenant un congé parental à temps plein ou à temps partiel jusqu’aux 12 ans de leur enfant. Mais ce droit n’est pas accessible à tou·tes.
Le hic ? Depuis sa création, il y a 27 ans, l’allocation du congé parental n’a jamais été réellement augmentée, seulement indexée. Et pour en bénéficier, il faut avoir travaillé au moins un an chez le même employeur. Résultat : les contraintes financières empêchent de nombreux parents de s’accorder cette pause bien méritée. Ce sont surtout les femmes qui, souvent moins bien rémunérées, prennent le congé, renforçant les inégalités de genre.

Une revendication claire : des congés parentaux mieux rémunérés pour tous les parents

À la Ligue des familles, nous ne nous contentons pas d’un statu quo. Nous plaidons pour une augmentation de la rémunération, la suppression des conditions d'accès et l’élargissement du droit au congé parental aux parents indépendants et d’accueil. Avant les élections, les partis francophones s’étaient tous montrés favorables à une augmentation à 1 500€ pour le premier mois de congé parental (en temps plein). Alors que le futur gouvernement fédéral se prépare, il est crucial de leur rappeler cet engagement.
Ensemble, faisons bouger les choses !

EN ACTION

Pour que l’accès au congé parental ne reste pas un privilège réservé à certain·es, rejoignez notre course ! Signez et partagez notre pétition en ligne sur conges.be. Chaque signature est une foulée de plus vers l’égalité et la justice sociale pour les parents. 

La campagne « Parents Essoufflés : pour des congés parentaux mieux rémunérés » s'inscrit dans nos actions d'éducation permanente, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.