Développement de l'enfant

Une nouvelle grossesse s’annonce…

Vous avez la confirmation d’une nouvelle grossesse ? Oui, vous, la maman, êtes enceinte. Oui, la famille va s’agrandir. Comment l’annoncer à votre « grand », votre « grande » qui ne l’est pas tant que ça finalement ?

Vous pouvez le faire très simplement, comme l’ont fait les parents d’Aya, en lui disant : « Il y a un bébé dans le ventre de maman, il y aura un nouveau bébé à la maison » (lire leur témoignage complet ci-dessous). Ou avec des petits livres adaptés à l’âge de l’enfant, comme l’ont imaginé ceux de Sacha : « Des livres qui parlent de grands frères et de bébés dans le ventre de leur maman. Au début, il n’y avait pas de réaction de la part de Sacha, on n’a pas insisté. Mais vers la fin de ma grossesse, mon ventre s’était bien arrondi, j’étais fatiguée, je n’avais plus autant d’activités avec lui. Il ressentait sans doute davantage que quelque chose se passait. Son comportement a changé. Cela lui arrivait d’aller chercher un de ses petits livres pour le regarder », se souvient Coline.
Parfois, l’enfant « sait » sans qu’on ne lui ait encore annoncé la nouvelle, voire il la devine sans qu’on n’en ait soi-même conscience. Comme s’il avait un sixième sens… A-t-il capté des mots échangés entre ses parents ? A-t-il senti leur émotion de se savoir dans l’attente d’un nouveau bébé ? A-t-il perçu un changement physique chez sa maman (des nausées, plus de fatigue…) ? « Les enfants sont des tests de grossesse précoces, confirme Reine Vander Linden, psychologue clinicienne. Beaucoup de mamans expliquent qu’elles étaient enceintes, qu’elles l’ignoraient encore mais que leur enfant venait sans cesse regarder sous leur pull ou qu’il leur répétait "Maman bébé". Certains petits se mettent tout d’un coup à ne plus bien dormir. Leurs parents se demandent pourquoi, puis ils font le lien avec la nouvelle grossesse, lien qu’ils ne pouvaient pas faire tant qu’eux-mêmes n’en étaient pas conscients. »

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies