Santé et bien-être

Végétarisme : cinq conseils pour bien nourrir son enfant

Dans les crèches, les consultations médicales, sur les réseaux sociaux, les parents adeptes du végétarisme se multiplient. Que répondre aux parents tentés de faire rejoindre ce mouvement à leurs enfants ? Quatre diététiciennes du Club européen des diététiciens de l’enfance - cede-nutrition.org - se sont penchées sur ce phénomène et passent en revue les bonnes recommandations pour préserver la croissance de l’enfant végétarien.

Première étape : se risquer à définir le végétarisme, qui peut se décliner de plusieurs manières. Est végétarien celui (ou celle) qui ne mange ni viande, ni volaille, ni poisson. Là se distingue déjà le pesco-végétarisme qui supprime tout ce qui est chair animale à l’exception des poissons et des fruits de mer. Par contre, les ovo-lacto-végétariens ne consomment ni viande, ni poisson et coquillages, mais acceptent les œufs et les produits laitiers (lait, fromage, yaourt…).
Certains ne sont que lacto-végétariens et tournent le dos aux œufs, d’autres ne se déclarent qu’ovo-végétariens, refusant tous les produits laitiers. La déclinaison la plus extrême du végétarisme est le végétalisme qui exclut tous les produits d’origine animale, y compris le miel.
Cette dernière forme de végétarisme est totalement déconseillée pour les enfants de tous âges par les professionnels de la santé (médecins, diététiciens, etc.), car elle est source de graves carences. Les enfants jusqu’à 3 ans et plus soumis à ce régime sont frappés de malnutrition et souffrent de lésions neurologiques parfois irréversibles.
Quant aux autres formes de végétarisme, il est vivement conseillé aux parents d’établir le régime alimentaire de l’enfant avec un ou une diététicienne et de le faire suivre régulièrement par un médecin pour détecter l’une ou l’autre carence. Et comme mieux vaut prévenir que guérir, voici déjà quelques bons conseils pour ne pas mettre en péril la croissance et le développement du cerveau des enfants jusqu’à 3 ans et bien au-delà.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies