Loisirs et culture

Villers-la-Ville : la beauté des ruines, la majesté des arbres

C’est un site magnifique. À la fois riche d’histoire, drapé d’un romantisme absolu et niché au cœur d’une nature généreuse. Ce petit paradis de promenade, c’est Villers-la-Ville. Le lieu est évidemment fort couru pour ses ruines impressionnantes qui témoignent de la présence d’une abbaye établie là dès le XIIe siècle.
Pillé et saccagé lors de la Révolution française, le site commence à séduire les touristes au milieu du XIXe siècle. Conséquence inattendue de la traversée iconoclaste de l’endroit par une ligne de chemin de fer en hauteur. Visiter ce site, c’est être pris de vertige face à un patrimoine tout simplement qualifié d’exceptionnel.
Avec les petit·es, c’est l’occasion de se dégourdir les jambes dans un parc magnifique dont il ne faut louper aucun recoin. À cet effet, il est bon de jeter un œil de temps en temps sur la carte donnée à l’entrée qui permet d’avoir une vision complète de l’endroit. Ce serait dommage de louper les vignobles, les petites chapelles excentrées ou encore les jardins d’herbes médicinales. Entre murs qui parlent et beautés florales, on y passe facilement une bonne paire d’heures.
 

Air pur et pleine conscience

Parmi les sentiers proposés, il y en a un axé autour de la méditation. Huit panneaux jalonnent ce parcours qui débute au pied de l’église. Chacun de ceux-ci met en exergue un principe de la pleine conscience : le non-jugement, la patience, l’esprit du débutant, la confiance, l’acceptation, la gratitude, la générosité et la bienveillance. Une façon ludique et pédagogique d’amener une petite touche de zénitude supplémentaire dans votre périple.
Si vous êtes accompagné·es d’ados, on vous suggère une occupation un peu plus sportive : une marche d’une petite dizaine de kilomètres qui fait le tour du site à travers bois. Bien balisée, cette balade ne vous permet pas, sauf à la fin, d’aller chercher des points de vue sur les édifices religieux. En revanche, elle offre une diversité de paysages qui en fait un parfait complément « nature » de la visite du site de l’abbaye.

Les balades du Ligueur

D'autres idées de promenades

Val-Dieu : une promenade belle en diable

Loisirs et culture

Val-Dieu : une promenade belle en diable

Abonné
4 réserves naturelles en mode poussette

Loisirs et culture

4 réserves naturelles en mode poussette

Grand-Leez, un bois à l’échappée belle

Loisirs et culture

Grand-Leez, un bois à l’échappée belle

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies