Développement de l'enfant

Quand vous observez votre bébé, vous vous rendez bien compte que quelque chose s’organise dans sa petite tête. Au fil de ses journées, et au fil des séquences de vie qui se répètent, il acquiert progressivement une connaissance de ce qui va arriver. Ainsi, quand il voit son bavoir s’approcher ou qu’il entend le bruit du cuiseur-mixeur, il a l’air de comprendre que son repas va suivre…
Signes qu’il a assimilé la suite des événements ? Il émet des « mmmm mmmm » caractéristiques ou il ouvre la bouche avant même que vous n’ayez une cuillère en main. Vous essayez de lui mettre son bavoir, et tout son corps se met en tension pour vous faciliter la tâche : il s’avance et penche un peu la tête avant de reprendre sa posture initiale.
Autres exemples. Lorsqu’il est installé dans son relax et que vous voulez le prendre, que se passe-t-il ? Vous vous baissez à son niveau et, alors que vous ne l’avez pas encore touché, il se cambre pour que vos bras puissent le soulever. Vous êtes en train de l’habiller ? Le voilà qui tend un bras pour que vous le glissiez dans une des manches du vêtement que vous lui mettez.