Développement de l'enfant

Votre bébé a peur des visages inconnus

« Habiba est une petite fille curieuse, elle adore scruter les visages qui l’entourent. Depuis plusieurs jours, après quelques minutes d’observation des personnes qui ne lui sont pas trop familières, elle se met à hurler et on la sent en détresse, ce qui est totalement nouveau, s’étonne Safia, sa maman. Mes copines qui ont été mamans avant moi me disent que c’est normal, que ma petite est entrée dans la phase d’angoisse. Et, en effet, dès que je la prends dans mes bras, je me rends compte qu’elle peut continuer sans crainte son observation des personnes qui lui sont étrangères parce qu’elle est en sécurité tout contre moi. »

Quelle surprise pour vous : votre bébé qui était jusque-là si sociable n’entre plus facilement en contact avec tout le monde. Il ne sourit plus à la ronde. Il montre une grande méfiance à l’égard des personnes qu’il ne connaît pas ou pas assez : cela peut être le voisin, la voisine, le jeune homme à la caisse du supermarché ou la dame dans le parc, cela peut être aussi ses grands-parents ou son tonton qu’il ne voit pas souvent. Il est à ce point effrayé devant ces visages trop peu connus ou inconnus qu’il ne se sent rassuré qu’en se blottissant tout contre vous, sa maman, son papa, ou qu’en enfouissant son visage dans votre cou, par exemple. Son tempérament, qui vous est pourtant devenu bien familier, est-il bizarrement en train de changer du tout au tout ? Non, bien sûr.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies