Développement de l'enfant

Votre bébé n’est pas un nabab !

« Ma fille de 6 mois ne tient pas assise ». « Mon fils de 13 mois ne marche toujours pas ». Est-ce grave docteur ? Chaque enfant suit son propre rythme de développement qu’il convient de respecter. Mais les parents ont eux aussi un rôle à jouer.

Une maman nous faisait part de ses difficultés face à son enfant atteint d’hypotonie du nourrisson, une pathologie qui rend les petits « mous ». Elle nous expliquait à quel point le parent a tendance à culpabiliser et à se sentir seul face à de telles complications chez son bébé.
De manière générale, l’inquiétude relative au développement harmonieux de l’enfant est un sentiment partagé par l’ensemble des parents. N’avez-vous jamais ressenti un sentiment de fierté à l’idée que votre bout de chou était précoce ? Ou, au contraire, un pincement au cœur en voyant le petit du voisin se dresser sur ses gambettes avant lui ? Cela illustre bien les attentes de performances, souvent nocives, que l’on peut projeter sur nos bambins. D’autant plus que les schémas de développement classiques sont simplistes et ne sont plus adaptés. Les étapes intermédiaires, comme le passage à la position ventrale, sont d’ailleurs plus importantes que les grands paliers. Mais heureusement, chers parents, vous avez plus de cartes en main que vous ne le pensez. Alors, au boulot !

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies