Développement de l'enfant

Voyager avec lui : pas de tout repos !

Quelles sont les vacances idéales avec un petit loulou de moins de 1 an ? Pas trop loin de la maison pour un trajet court et confortable ? Dans une maison louée ? Sous tente au grand air ? Avec des amis ou de la famille en relais ? Dans un hôtel all-in pour ne pas devoir se soucier des repas et du nettoyage ? Il existe tellement de formules de vacances que vous trouverez forcément celle qui vous convient. À condition, toutefois, de planifier un minimum le séjour pour éviter les mauvaises surprises.

« Nous avons choisi de casquer pour des vacances dans une grosse structure avec un mini-club et un service de baby-sitting. On voulait se reposer en amoureux. On n’avait pas imaginé que la varicelle s’inviterait lors de notre séjour. Résultat : deux enfants K.-O. toute la semaine, scotchés à nous et sous le parasol la plupart du temps. Alors que je rêvais de siestes crapuleuses au soleil avec mon homme… », témoigne Caroline, un peu dégoûtée.
« Moi, je suis partie trois semaines dans un chalet en Suisse avec mes enfants : une semaine avec ma sœur, une semaine avec mes parents et la dernière semaine à quatre avec mon homme qui n’avait plus beaucoup de congés cet été. C’était super. J’ai adoré ces différentes énergies et les enfants étaient bien aussi », raconte Gaëlle, maman d’une fillette de presque 1 an et d’un petit gars de 2 ans. Des grands-parents, un frère, une sœur ou des amis en relais, ça semble une bonne solution pour de nombreux parents de jeunes enfants. Si ces personnes-relais ont bien sûr toute la confiance des parents ! Mumu a tenté de partir avec ses parents, mais ce n’était visiblement pas une réussite : « C’étaient les pires vacances de famille, avec mes parents, mon mari et mon fiston. Mes parents ne comprenaient pas que notre bébé avait un autre rythme qu’eux. Il dormait à l’heure de l’apéro ? Impensable ! Je caricature à peine. Pour eux, c’est l’enfant, même tout petit, qui doit s’adapter aux adultes. Aux prochaines vacances, on partira à trois, et ce sera très bien comme ça ! », ajoute-t-elle, confiante.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies