Loisirs et culture

Wellin: une promenade entre Ardenne et Famenne

On vous la conseille sans détour cette balade. Découverte aux premiers jours de mai, elle nous a séduits par ses sentiers arborés et ses paysages magnifiques. Allez, on vous emmène à la découverte de ce parcours qui s’élance de l’église de Froidlieu.

Dès le départ, on se dit que le voyage sera beau. Un chemin grimpe depuis l’église et vous plonge directement dans le vif du sujet. Les campagnes se révèlent dans de belles étendues vallonnées, les oiseaux gazouillent avec ferveur tandis que les insectes profitent des fleurs qui s’épanouissent tout en couleur et diversité.

C’est que l’endroit est bien préservé. Toute une partie de l’itinéraire se trouve d’ailleurs au cœur de la réserve naturelle de la vallée de la Wimbe. L’endroit est géré par l’asbl Natagora.

Un paysage exceptionnel

Wellin
TD

S’il fallait encore vous convaincre de l’intérêt du tracé, sachez qu’il vous permet de découvrir « La Calestienne » (c’est d’ailleurs le nom de la promenade). Il s’agit d’une bande de calcaire qui va de Chimay à Remouchamps dont l’intérêt paysager et écologique est frappé du label « UNESCO – Global Geopark Famenne-Ardenne ».

Au-delà du pur plaisir des yeux, cette balade offre donc aussi l’occasion de se confronter à la nature et à ses équilibres parfois fragiles. Plusieurs panneaux didactiques ponctuent ainsi la boucle longue de 7,5 kilomètres.

Ils attirent l’attention sur l’importance de la préservation de la biodiversité, sur la nécessaire protection de l’environnement. Ils enrichissent le vocabulaire, on a ainsi découvert l’existence de la ripisylve, un alignement d’arbres situé le long d’un cours d’eau. Son rôle au sein de l'écosystème? « Ses racines maintiennent les berges et offrent des cachettes tandis que les troncs et les branches jouent leurs rôles de coupe-vent et de nourriture pour certains animaux ».

Wellin: promenade à Froidlieu
TD

Ce que l'on retient de cette promenade

  • Les chemins qui empruntent de véritables tunnels végétaux verdoyants
  • La chorale des chants des oiseaux qui vous accompagne tout le long de votre pérégrination
  • Les magnifiques points de vue sur les bocages
  • L’aire de vision aménagée vers la fin du parcours qui permet d’observer les oiseaux. Verrez-vous la sittelle torchepot ou la linotte mélodieuse ?

Le balisage

Rien à redire sur le balisage de la Calestienne. On ne l’a pas pris en défaut une seule fois. Chaque embranchement est bien indiqué, il y aussi des rappels qui permettent de s’assurer que la tribu ne s’est pas fourvoyée.      

À noter qu’il existe une autre promenade (Les Hardies) au départ de Froidlieu. Elle est longue de 10 km et est balisée d’un rectangle rouge.

Le balisage

Petits conseils pratiques

  • Après une période de fortes pluies, prévoyez des chaussures qui supportent la boue. Certains endroits sont parfois marécageux
  • Optez pour des pantalons plutôt que des shorts ou des jupes, les chemins passent de temps en temps par des zones de hautes herbes où aiment vivre les tiques
  • Adresse du point de départ: rue Alphonse Detal, 97 -  6920 Wellin.
Promenade à Wellin
TD

À LIRE AUSSI

Une promenade verte aux reliefs industriels

Loisirs et culture

Une promenade verte aux reliefs industriels

Dame, que c’est joli Damme !

Loisirs et culture

Dame, que c’est joli Damme !

Détour par le château d’Hélécine

Loisirs et culture

Détour par le château d’Hélécine

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies