Loisirs et culture

0-3 ans : un tout-petit, un livre et vous, la belle histoire

Lorsque vous lisez un livre avec un tout-petit, vous faites bien plus que cela ! Plein de choses se passent, capitales. Pour lui et pour vous. Si vous doutez que les livres, c’est aussi l’affaire des petits enfants, écoutez le plaidoyer de Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre à Marseille et grand amoureux de la littérature jeunesse.

Patrick Ben Soussan a écrit plusieurs ouvrages sur les livres et les tout-petits. Les deux derniers, Les livres et les enfants d’abord ! et Ma bibliothèque idéale pour les tout-petits, viennent de paraître aux Éditions Érès. La question de l’accès du plus grand nombre à la culture - et, plus spécialement, à la littérature jeunesse - le taraude depuis longtemps.
Les tout-petits auxquels il s’attache (et nous, à sa suite) se situent dans la tranche d’âge allant de la naissance à l’entrée en maternelle. Il n’y a décidément pas un âge minimum pour se frotter à la littérature ! D’autant que, « dès avant sa mise au monde, l’enfant est bercé par la langue, il est ‘caressé’ par les mots de son environnement ; en particulier ceux de sa mère : c’est, en effet, ce qu’il entend de la façon la plus nette, vu qu’il se développe à l’intérieur d’elle », rappelle le pédopsychiatre.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies