Société

3 jours de congé en moins lors des prochaines vacances d’été : quelle organisation pour les parents séparés ?

La réforme des rythmes scolaires sera bientôt d’application. La cloche de la prochaine rentrée sonnera le 29 août et les grandes vacances dureront donc trois jours de moins pour cette année scolaire. Si vous êtes séparé·e et que vous partagez l’hébergement des enfants, vous pourriez vous demander comment vous organiser suite à ce changement. Nous vous proposons ici des calendriers-types.

Afin de mieux coller au rythme des enfants, l’année scolaire sera désormais structurée selon le modèle « 7 semaines de cours / 2 semaines de congé ». Ceci aura un impact sur l’organisation des parents séparés, qui devront revoir les modalités d’hébergement des enfants. Afin de faciliter des accords à l’amiable et d’éviter des coûts de procédure, la Ligue des familles a élaboré avec Avocats.be (l’ordre des barreaux francophones et germanophones) et la Fédération Wallonie-Bruxelles des calendriers-types couvrant toutes les vacances scolaires. Ils permettent aux parents séparés, en fonction de leur organisation actuelle, d’adapter les modalités d’hébergement des enfants.

Les prochaines vacances d’été ont toutefois ceci de particulier : elles commenceront le 1er juillet, comme dans le calendrier actuel, mais se termineront le 28 août, selon le nouveau calendrier. Les grandes vacances seront donc raccourcies de trois jours.

Comme support à la discussion entre parents, nous proposons ici quatre calendriers d’hébergement des enfants. Bien sûr, chaque famille s’organise différemment et peut adapter un calendrier en fonction de ses contraintes professionnelles, des camps et stages des enfants, des vacances déjà prévues, etc.

Nous proposons de privilégier au maximum des semaines complètes d’hébergement et d’attribuer le week-end qui précède la rentrée scolaire au parent qui héberge les enfants durant la première semaine d’école (parent A). Les périodes commencent le samedi pour coller au système de location de vacances.

À lire aussi

Accord migratoire : trois pas en avant, deux pas en arrière

Société

Accord migratoire : trois pas en avant, deux pas en arrière

Crèches en danger, familles menacées

Société

Crèches en danger, familles menacées

Abonné
Post-partum : une expo avec vous dès 2025

Grossesse

Post-partum : une expo avec vous dès 2025

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies