Développement de l'enfant

On a beau savoir que vers 4 ans et demi-5 ans, c’est la grande époque des « pipi, caca, prout » et des « On disait que… », on est toujours un peu surpris lorsqu’on entend nos mômes s’échanger des mots doux avec un vibrato dans la voix. Faut-il se contenter d’une surveillance discrète ou faut-il réagir ? Et si oui, comment ne pas briser ce moment magique ?
Oscar et Lina se voient une semaine par an durant l’été. Elle, 5 ans, fougueuse, est à l’âge où les découvertes se font par l’expérimentation. Lui, 6 ans et demi, plus distant, est déjà passé à un stade où on fait davantage appel à la réflexion. Fini, la maternelle, d’ici quelques jours, il rentre en 1re primaire.
Mais quelle mouche les pique ? Alors qu’ils jouaient tranquillement au milieu du salon au vu et au su de tous, Oscar et Lina foncent à l’étage en claquant la porte derrière eux. Bruits de pas, de sauts, de culbutes et, soudain, plus un bruit. Par acquit de conscience, un des parents tend l’oreille et entend les deux enfants se murmurer : « Viens, mon chéri », « Oh, ma chérie… ».
Paralysé devant la cage d’escalier, le parent ne sait plus que faire, des questions folles dans la tête : « Faut-il monter, interrompre le jeu et toute la magie alentour ? ». « Ma gamine n’est-elle pas un peu trop précoce ? C’est elle qui mène le jeu… ». Imaginer à partir de là son adolescente avec le diable au corps, il n’y a qu’un pas.
Les jeux d’Oscar et Lina sont pourtant tout ce qu’il y a de plus classique. À cet âge-là, l’enfant approfondit l’exploration de son propre corps, découvre aussi celui de l’autre, si différent parfois, s’aperçoit aussi que cet autre ne pense pas tout à fait comme lui, comme elle.
Mais comment fonctionne tout ce bazar-là ? Pour avoir des réponses à ses questions, il met alors en jeu tout ce qui l’intéresse. Et se succèdent alors les : « Et si on jouait à papa-maman ? Au docteur ? À Ariel, la sirène, et Éric, son prince charmant ? ». Il y a mille et une voies pour apprendre les choses, les essayer, les expérimenter. Et Lina, qui n’a pas peur d’y aller, passe à l’action, tête en avant.
L’intimité, ça existe !
Rien d’inquiétant donc, mais c’est le moment ou jamais pour expliquer la notion d’intimité, la sienne, celle de l’autre et le respect qui l’accompagne. Commencer cette initiation en 3e maternelle prépare l’enfant à mettre, dès la 1re primaire, toute son énergie à apprendre autrement (par les mots, par l’observation) qu’en passant systématiquement à l’acte.
Mais quand trouver le bon moment pour glisser cette leçon de choses ? La salle de bain est souvent un lieu propice pour les confidences. Lina choisit d’ailleurs l’heure du bain pour annoncer très simplement à sa maman qu’elle a montré sa Zézette à Oscar, mais qu’elle ne l’a pas ouverte ! De quoi laisser la mère bouche bée un court moment, pour se reprendre aussitôt et lui confirmer « qu’il vaut mieux ne pas l’ouvrir ».
Elle aurait pu aussi profiter de cette extraordinaire porte d’entrée (mais au moment même, on est souvent à court d’imagination !) pour ajouter que la Zézette et toute autre partie intime sont des endroits fragiles que Lina peut protéger maintenant qu’elle est grande. Que ces parties du corps ne se montrent pas à tout le monde, si ce n’est aux parents, aux grands-parents (quand elle est chez eux !) et au monde médical. Des notions d’intimité et de consentement qu’il faudra répéter plus d’une fois à la gamine… mais toujours tout en douceur.
Lina sent confusément que les questions qui tournent autour de la Zézette sont sensibles. Alors, pour percer ce mystère, elle joue à aller un peu trop loin, elle teste…
Le lendemain, elle suggère de continuer « le jeu de hier », mais Oscar refuse, prend ses distances. La petite ne comprend pas, insiste, jusqu’au moment où il lui sort, cinglant, un « Je ne t’aime pas ! » tonitruant. Lina s’offusque, répond du tac au tac : « Tu ne peux pas dire ça parce que ça me fend le cœur » et ajoute : « Tu peux juste le penser tout bas ».
Mais Oscar doit respirer, reprendre ses esprits parce que ce jeu l’a tourneboulé, lui qui doit d’abord analyser les choses avant de les gérer, plutôt que les tester sur le tas. Chaque enfant approche les choses selon son tempérament, mais aussi selon son âge et cette approche peut être très différente à un an près. Quant à Lina, elle vit un âge chargé d’une érotisation qui rappelle l’adolescence. Une étape fascinante, mais qui ne préjuge en rien des années qui vont suivre. Que les parents se rassurent…
À lire
► Éléphantine veut tout savoir sur sa zézette, Natacha De Loch et Laurent Carpentier (Les Nez à Nez). Pour ne pas avoir peur de dire qu’il y a des limites… Prochaine parution dans la même collection : Renardo veut tout savoir sur son zizi.