Loisirs et culture

Les grottes, les souterrains. Voilà des lieux qui ont le don de stimuler l'imaginaire. Qui n'a pas rêvé (ou cauchemardé) de rejoindre les entrailles de la terre par des chemins oubliés ? Qui n'a pas eu un petit frisson en rentrant dans une grotte, pensant, peut-être, y rencontrer une créature infernale, un démon facétieux ? Voilà 5 propositions qui sont loin d'être superficielles et vous invitent dans les recoins de cavités plus ou moins grandes.
PRÈS DE GESVES
La grotte de Goyet
Envie de remonter le temps en famille ? Chaussez vos bottes et descendez dans une des nombreuses grottes que compte la Wallonie. Si certaines sont d’une beauté spectaculaire, d’autres sont plus discrètes… mais pas moins intéressantes ! C’est le cas des grottes de Goyet.

PRÈS DE HUY
Les cavités de la vallée de la Solières
Ce petit cours d'eau qu'est la Solières réserve, sur sa rive droite, quelques bonnes surprises caverneuses. Des grottes sont en effet accessibles, au bout d’un sentier assez escarpé que l’on emprunte aidé d’un câble tendu. Une de ces cavités rocheuses héberge aujourd’hui des chauve-souris, mais il se dit que, jadis, ce sont des nutons qui habitaient là. Voilà de quoi nourrir l’imaginaire de la marmaille.

AUX PAYS-BAS
Maastricht underground
À Maastricht, il est possible d’explorer en visite guidée des galeries souterraines dont l’origine remonte au XIIIe siècle. La visite se révèle impressionnante entre plongée dans les origines de la terre et conflits du XXe siècle, prouesses mécaniques et histoire de l’art. Des promenades libres amènent aussi à des galeries ainsi qu'à la grotte du Diable, un drôle de rocher creux qui surgit d'une prairie.

NAMUR
Les entrailles de la citadelle
Un classique des classiques. La citadelle de Namur invite à visiter les galeries qui trouent l'éperon rocheux dans tous les sens. Il est préférable de réserver ses visites tant le succès est grand pour cette activité touristique qui parvient chaque année à apporter un petit plus à ses visiteurs et visiteuses. On vous dit tout ici.

À LIRE AUSSI