Société

Rentrée 2022-23 : à la conquête des pôles territoriaux

Dès la pose des premières pierres de cet immense édifice qu’est le Pacte d’excellence, il a été question d’inclusion. Pourtant, au-delà des déclarations d’intégration, le constat est indéniable : on s’en éloigne de plus en plus et de plus en plus d’élèves sont contraints de quitter l’enseignement ordinaire. C’est à ce changement de paradigme que s’attaque cette réforme des pôles territoriaux, et vous allez voir que ce n’est pas une mince affaire.

C’est un débat très compliqué que le Ligueur a toujours choisi de ne pas trancher. On se contente juste de donner la parole aux parents et aux élèves sur leurs besoins. Vous êtes nombreux et nombreuses à réclamer plus d’inclusion. Dans vos témoignages, on se rend compte que les problèmes d’orientation d’un établissement ordinaire à un établissement spécialisé sont douloureux.
Mais vous êtes également beaucoup à nous dire que vos enfants font des progrès énormes dans des établissements spécialisés, qu’ils s’épanouissent dans ces structures pleinement adaptées à leurs besoins. C’est conscient de toutes ces réalités que nous vous relatons toutes les nouveautés et intentions autour de ce qui est un des immenses chantiers de rénovation de la rentrée. On en parle avec la FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles), le SeGEC (secrétariat général de l’enseignement catholique) et des directions d’établissements.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies