Vie pratique

À l’école à vélo ou à pied : quand le trajet nous fait bouger !

Des chiffres récents le montrent : la marche et le vélo occupent une place de choix dans la palette des modes de déplacement utilisés par les enfants et leurs parents pour se rendre à l’école. Lorsque celle-ci se trouve près du domicile, la mobilité active a de nombreuses qualités. Qui ne demandent qu’à être exploitées, à condition d’adopter les bons réflexes de sécurité.

« Produits localement à base de matériaux 100% naturels. Disponibles 24h/24h. Rechargeables partout ». C’est ainsi qu’une campagne de Bruxelles Mobilité vantait, en 2021, les mérites… des pieds. Les avantages de la marche pour les petits trajets du quotidien, les parents les connaissent bien. Selon une récente enquête de l’institut Vias (voir encadré), la marche est d’ailleurs le mode de déplacement principal des jeunes wallon·nes et bruxellois·es de 10 à 14 ans pour se rendre à l’école. En Flandre, c’est le vélo qui arrive en tête. Tout aussi écologique et économique que la marche, le vélo a le vent en poupe ailleurs en Belgique. Ces deux modes de déplacement dits « actifs » (parce qu’ils favorisent l’activité physique) sont donc loin d’être anecdotiques.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies