Loisirs et culture

Voici trois livres dans des registres et pour des publics différents. Trois livres qui peuvent accompagner, voire soulager, les questions et émotions des enfants ou des jeunes, mais aussi des parents, face à la crise épidémique que nous tentons de traverser. Même s’ils n’ont pas été pensés pour ça !
La vie ! Peut-être ne s’est-on jamais autant rendu compte de l’importance de la vie qu’en cette période de pandémie qui nous confronte à la fragilité, à l’incertitude, voire à l’angoisse. La vie si mystérieuse et riche…
Cet album d’un artiste plasticien et designer néerlandais rend subtilement tout le mystère de la vie, toute sa magie également, en explorant l’infiniment petit et l’infiniment grand. Il alterne de grandes pages en noir et blanc et d’autres remplies de formes explosives tout en couleurs. Les dessins agrémentés de jeux d’ombres en tirets ou pointillés délicats plongent dans un monde vivant étrange, entre réalité et abstraction.
Beaucoup est suggéré sur la vie qui peut être douce, violente, injuste, merveilleuse, compliquée, imprévisible, longue, brève, etc. Et l’auteur fait ce constat, tellement de circonstances : « On ne traverse pas la vie seul. On le fait ensemble. Parce que la vie des uns est liée à la vie des autres. Nous sommes interdépendants ». En collaboration avec Reforest’Action, cinquante arbres ont été plantés à Épernay, en Champagne-Ardenne, pour rendre à la nature ce qui lui a été emprunté lors de la fabrication de ce livre, soit sept tonnes de CO². Parce que la vie est précieuse !
À propos de la vie, de Christian Borstlap (Les albums Casterman). Dès 4 ans.
Comète
Cet album n’a pas été conçu suite à la pandémie de coronavirus, puisqu’il s’agit de la traduction d’un livre en anglais, paru en 2019, sous le titre Hope. Espoir. L’espoir face à la maladie précisément.
Comète est la chienne et la compagne de jeux de Finn. Jusqu’au jour où l’animal tombe malade et doit rester sous surveillance chez le vétérinaire. Inquiet, Finn se confine chez lui, doublement même puisqu’il dort dans la tente dressée dans sa chambre ! Face au chagrin et à l’inquiétude de Finn, son père lui donne une lampe de poche en précisant : « L’espoir, c’est comme une petite lumière qu’on garde allumée, même quand tout a l’air très noir ». Un message dont Finn tire parti et qui fait du bien en ces temps d’incertitudes.
Comète, de Corrinne Averiss et Sébastien Pelon (Flammarion Jeunesse - Père Castor). 4 à 8 ans.
Le journal d’Anne Frank
Journal d’un confinement : voilà une des expressions les plus utilisées ces derniers jours. Dans ces journaux d’une intimité paradoxale, la lecture apparaît souvent comme une activité réconfortante. Pour les jeunes « déscolarisés » temporairement, elle permet de poursuivre leur parcours vers l’âge adulte, notamment en lisant des classiques.
Parmi ceux-ci, le célèbre Journal d’Anne Frank, dont vient de sortir cette adaptation. Loin de nous l’idée de comparer le confinement imposé à cette adolescente juive par les nazis à celui que nous vivons actuellement. Mais la lecture de ce roman graphique, dû au scénariste et à l’illustrateur du documentaire d’animation Valse avec Bachir (c’est dire le niveau de qualité), devrait offrir une autre lecture de ce qui se passe aujourd’hui, ainsi qu’un rappel historique toujours nécessaire. Les réflexions de cette gamine de 13 ans sur la jeunesse, les adultes, l’hostilité des gens, l’amour, l’angoisse, en disent long sur la nature humaine.
Pour le 90e anniversaire de sa naissance, le 12 juin 1929, les éditions Calmann Lévy ont également réédité son journal.
Le journal d’Anne Frank, d’Ari Folman et David Polonsky (Calmann Lévy). À partir de 12 ans.
Michel Torrekens