Loisirs et culture

Accro à Blanche

Blanche de Maëlle Réat, BD autour de la toxicomanie d'une mère

LIVRE

Avec cette BD qu’on dévore de bout en bout, on ne pouvait difficilement faire plus Ligueur. Blanche de Maëlle Réat parle avant toute chose d'amour mère-fille. Ce livre recueille le témoignage de la maman de l’autrice sur fond de sida et de toxicomanie à l’aube des années 80. Blanche est séropositive, porteuse du VIH. Elle est l’une des premières en France qui, à l’époque, compte à peu près 2 000 cas. On lui donne cinq ans à vivre. C’est dans cette réalité-là que nous plonge le récit. Entre résignation et espoir. Comment on vit avec. Comment on devient parent avec, puisque la maman de l’autrice est mère de trois enfants, tous trois séronégatifs. C’est aussi l’occasion de se rendre compte des avancées spectaculaires qui se sont déployées au cours de ces quatre dernières décennies.
Ce récit s’est construit en partenariat avec l’association Aides qui n’intervient pas par hasard, puisque l’asso a éminemment appuyé Blanche dans son parcours. Tout est raconté de façon fluide et haletante. Et pour couronner le tout, les dessins sont servis par Florence Dupré Latour et Catherine Meurisse qui marient leurs styles de façon presque évidente. On espère que le virus de l’espoir et de la combativité qui parcourt ce livre va vous contaminer à votre tour.

  • Blanche, de Maëlle Réat (Glénat)