Développement de l'enfant

Acuité visuelle : ouvrez l'oeil !

À 4 ans, Antonin trébuche fréquemment en marchant et se frotte souvent les yeux.  Souffrirait-il d’un trouble visuel ? Pas de panique, ils sont fréquents à cet âge-là et généralement corrigibles. Rendez-vous chez l’ophtalmologue.

Même si des examens sont pratiqués à la naissance et tout au long des premiers mois, la vue doit être surveillée très régulièrement chez les enfants. Si la visite médicale du PMS lors de la 1re année de maternelle permet d’avoir déjà un avis médical, un passage chez l’ophtalmologue est plus que recommandé pour les enfants dès 3 ans (4 ans, c’est déjà presque trop tard pour une première visite).
En effet, la vision chez l’enfant se développe tout au long de la croissance, il est donc nécessaire de dépister les éventuelles anomalies le plus tôt possible. À cet âge, les troubles visuels les plus fréquents sont la myopie (mauvaise vision de loin), l’astigmatisme (l’image n’est jamais nette… l’enfant ne distingue pas nettement certains détails ou certaines formes), l’hypermétropie (mauvaise vision de loin et surtout de près si elle est légère). Si cette dernière est forte et qu’il y a une grande différence entre les deux yeux, le cerveau ne va pas encoder l’image de l’œil qui voit le plus mal. Conséquence : l’œil va se mettre en strabisme et l’enfant va donc loucher.
Le strabisme ! C’est sans doute le trouble visuel que les parents détectent le plus facilement. Il peut apparaître dès la naissance, quand les muscles qui font bouger l’œil sont mal implantés sur la sphère oculaire. Ce handicap s’opère très bien avant 1 ou 2 ans. Lorsqu’il apparaît à l’âge de 3 ans, le strabisme est dû soit à une hypermétropie, soit à un défaut optique. Sans doute avez-vous déjà vu ces enfants dont un des yeux est caché par un gros pansement ? C’est en effet par l’occlusion du bon œil qu’on encourage le cerveau à enregistrer l’image du mauvais œil, corrigé par un verre de lunettes. Il ne reste plus qu’à suivre les recommandations du médecin et prendre patience pour éliminer toute trace de strabisme.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies