Crèche et école

Adieu la crèche, je t’aimais bien

On parle beaucoup du terrible passage en maternelle, de cette grande traversée, moins de ce qu’on laisse derrière soi. La crèche, les puéricultrices, cet environnement si aimant et rassurant. Pourquoi et comment bien se dire au revoir et ritualiser ce départ ?

Vous saviez depuis l’embarquement qu’à un moment, il faudrait que votre enfant passe de l’autre côté du rivage. Voguer dans le monde des plus grand·es. Quitter ce navire dans lequel votre bébé a embarqué parfois très jeune. Vous avez beau avoir préparé votre enfant et vous y être préparé·e vous aussi, il n’empêche que c’est souvent un déchirement.
Avant de voir ce que les parents en pensent, voyons ce qu’en dit l’équipage des puéricultrices/puériculteurs. Amélie, directrice d’un établissement de la capitale, explique : « Ça fait plus de vingt ans que je dirige cette crèche. À chaque enfant qui part, nous ressentons une forme de tristesse. Que les parents comprennent qu’on passe nos journées entières avec leurs bébés. On les voit grandir, évoluer, interagir avec les copains/copines. Vous remarquerez d’ailleurs que lorsque les puéricultrices re-croisent les enfants dans la rue, généralement elles se souviennent de leur prénom et conservent toujours une sorte de nostalgie. Là où, de leur côté, les enfants nous ont complètement oublié·es ! ».
Alors, l’importance de bien se dire au revoir dans tout ça ?

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies