Loisirs et culture

Il y a eu Demain, il y a aujourd’hui Animal. Le nouveau documentaire de Cyril Dion, c’est un petit peu une dose de rappel qui nous fait réaliser que l'être humain à intérêt à prendre soin de son environnement s'il veut continuer à vivre. Non, la nature n'est pas un simple décor.
Tout comme un astéroïde a mis fin aux dinosaures, l’humain serait la bombe qui ferait exploser tous les vivants de cette planète. Car, comme c’est parti là, il va être la cause d’une sixième extinction de masse. C’est de ce constat que partent Bella et Vipulan, une Anglaise et un Français de 16 ans, militant·e·s pour la cause écologique.
Après avoir manifesté dans la rue, ils partent d’un bout à l’autre du monde (avec un sentiment d’hypocrisie en prenant l’avion, voit-on dans le film) pour découvrir comment agir. De l’action locale sur les plages indiennes de Mumbaï nettoyées par Afroz Shah et ses volontaires au reboisement d’un pays entier au Costa Rica, en passant par le lobbying européen, les pâturages des Vosges où loups et brebis cohabitent, les thèmes brassés sont nombreux et complexes.
Le réalisateur arrive à rendre compréhensibles les enjeux, notamment grâce aux deux ados protagonistes. Et avec toujours la même recette qui fait mouche : commencer par un constat alarmant (à juste titre), avec des images qui tireraient des larmes aux moins sensibles d’entre nous, pour petit à petit distiller l’espoir et les pistes de solutions et, enfin, se sentir capables d’agir. Bref, tout ce qu’on aime au Ligueur. Et tout ce dont nos ados ont besoin à en croire les psys quand on leur demande comment accompagner une jeunesse à la fois en lutte et déçue du monde qu’on leur offre.