Crèche et école

Langue maternelle ou… paternelle, le français tisse bien des liens entre nous, notamment des liens familiaux. Avec l’anglomanie galopante, les accommodements orthographiques et les nouveaux modes de communication où une phrase se résume parfois à quelques initiales, quelle est la place du français dans nos vies aujourd’hui ? On en parle avec une amoureuse de la langue française.
Née en 1975, maman de deux enfants de 9 et 12 ans, Anne-Catherine Simon est professeure de linguistique française à l’UCLouvain. Nous l’avons rencontrée avant la reprise de ses cours, entre autres de phonétique et d’analyse du discours. À côté de ses missions d’enseignement et de recherche, l’université a aussi celle de servir la société.
C’est dans ce cadre qu’Anne-Catherine Simon nous reçoit et que, par ailleurs, elle a repris depuis la rentrée la chronique sur la langue française que tenait depuis six ans son collègue Michel Francard dans Le Soir. Le français, c’est sa vie : « J’ai toujours vu la langue comme une manière de voyager, de s’émanciper, d’apprendre sur le monde et sur ma vie intérieure. Très vite, j’ai été une grande lectrice. J’ai toujours fréquenté les dictionnaires aussi ».