Développement de l'enfant

Autonomie : chacun sa route, chacun son chemin

Un proverbe dit qu’il n’y a que deux choses que l’on puisse donner à son enfant : des racines et des ailes. Racines et ailes, deux symboles d’un même chemin : l’autonomie. À la maison et sur le chemin de l’école, vous faites comment ? Plongée dans votre quotidien, à l’affût des bonnes pratiques.

 « Elle n’a que 19 mois, mais elle est déjà très autonome ». Le mot est lâché. Autonomie. Plus qu’un mot, un besoin. Pour l’enfant comme pour le parent. Anne Bacus, psychothérapeute et auteure du livre 100 manières de rendre son enfant autonome (Marabout) distingue deux formes d’autonomie : « Celle que l’on impose à l’enfant, car elle arrange les adultes, et celle que l’enfant veut arracher à ses parents. Dans la première catégorie se trouvent les compétences d’automaternage (savoir s’habiller seul, faire à manger, etc.). Cette forme d’autonomie est très valorisée et encouragée. Dans l’autre catégorie, on peut ranger tout ce qui relève du ‘rapport à la loi’ : la revendication de se coucher tard, de choisir ses lectures, etc. Cette autonomie est beaucoup moins facile à admettre pour les parents et beaucoup plus difficile à gérer ».
L’autonomie est un chemin. Enfants et parents progressent ensemble. Gagner en autonomie passe nécessairement par des essais-erreurs, des allers-retours entre l’enfant et le parent. En matière d’autonomie, pas de système de navigation universel, chacun sa route, chacun son chemin. Mais pour que l’itinéraire puisse être envisagé, il doit y avoir une passation. Et pas seulement une passation dans le devoir, mais aussi dans le pouvoir.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies