Développement de l'enfant

Très souvent, l’enfant a envie de plonger sa main dans son assiette, de toucher, d’écraser et de faire couler la panade entre ses doigts. Parfois, c’est dans l’assiette des plus grands qu’il lorgne avec envie… Que faire, que faire ? Le laisser explorer et manger avec les mains ou garder à tout prix la cuillère ? Entre parents et diététiciennes pédiatriques, les avis divergent.
« La cuillère est une super invention pour donner de la panade à son bébé sans faire trop de taches partout et éviter un carnage ! », déclare Vanessa, maman d’un petit Lucas de 7 mois. « Chez nous, j’avoue qu’on utilise peu de couverts pour le petit dernier, renchérit Géraldine, maman de trois enfants. Il a très vite voulu manger comme ses grands frères : pas de panade mais des légumes et des bouts de patates en morceaux et souvent avec les doigts. À 8 mois et demi, il mange de tout. Le gros avantage, c’est qu’il est quasi autonome. Il différencie ce qu’il peut manger ou pas. S’il ramasse un caillou par terre, il le met en bouche et le recrache très vite car il sent qu’il ne peut pas le couper en plus petits morceaux. Il est autonome aussi car il mange à sa faim, il prend ce dont son corps a besoin », poursuit cette maman. Plus autonomes sans couverts ? Peut-être, mais plus crasseux aussi ! « C’est sûr, mes jumeaux en mettent partout, mais les laisser manger avec les doigts, ça a un côté très pratique. On peut tous se retrouver à table en même temps, même s’il y a plus de nettoyage après », ajoute une autre maman.
Avec les doigts pour découvrir
Et les diététiciennes interrogées ne sont pas particulièrement contre le fait de laisser tomber la cuillère quelques fois. « On peut laisser à l’enfant le plaisir de découvrir la température, l’odeur, la couleur et la texture de la nourriture. S’il plonge ses deux mains dans son assiette, il ne faut pas en faire un drame. Manger avec les doigts peut même prévenir de l’obésité ; car les enfants prennent le temps d’examiner ce qu’ils mangent et mangent à leur aise. Néanmoins, je conseille de toujours laisser des couverts à table, à disposition des enfants. Il y a un équilibre à trouver, ne pas bannir les couverts, ni interdire la découverte.», répond Marie-José Mozin, une pointure en diététique pédiatrique en Belgique.
Avec cuillère et matières grasses
Lorrie Quarta, autre diététicienne pédiatrique, applaudit les parents qui ne forcent pas leur petit à terminer son assiette. Mais elle insiste sur la qualité nutritionnelle des premiers repas. « En début de vie, un enfant a besoin de beaucoup d’énergie. S’il ne se nourrit que de légumes ou de protéines, une malnutrition peut vite arriver. Les premiers repas de bébé doivent être composés de pomme de terre et légumes cuits, de préférence à la vapeur, accompagnés de matière grasse crue : 2 à 3 cuillères à café d’huile végétale à alterner avec du beurre de temps en temps. Sans oublier l’allaitement maternel qui apporte, à côté des repas, tout ce qui est nécessaire à l’enfant.»
EN PRATIQUE
Quelques conseils pour manger avec les doigts sans cata
- « Commencer la diversification entre 4 et 6 mois, après avis du pédiatre », conseille Marie-José Mozin, diététicienne pédiatrique. Mais à 7 mois, normalement, votre enfant mange déjà des petits repas.
- « Donner du lait ou de l’eau à votre enfant avant et après le repas », conseille une maman. Si jamais un morceau passe mal, il ressortira plus facilement.
- « Le servir avec parcimonie, par petites quantités, mais à volonté tant que l’enfant en demande », déclare Solenne, maman et administratrice d’un groupe Facebook dédié à la DME.
- Participer à un atelier délivré par la Croix-Rouge sur la réanimation pédiatrique. Si on sait comment réagir, en cas d’étouffement par exemple, on est moins anxieux, poursuit cette maman.
- Et très concrètement, protéger les vêtements, meubles et sols à l’aide d’un grand bavoir, d’une nappe et même une bâche sous la table !
À LIRE AUSSI