Santé et bien-être

Avec ou sans cuillère ?

Très souvent, l’enfant a envie de plonger sa main dans son assiette, de toucher, d’écraser et de faire couler la panade entre ses doigts. Parfois, c’est dans l’assiette des plus grands qu’il lorgne avec envie… Que faire, que faire ? Le laisser explorer et manger avec les mains ou garder à tout prix la cuillère ? Entre parents et diététiciennes pédiatriques, les avis divergent.

« La cuillère est une super invention pour donner de la panade à son bébé sans faire trop de taches partout et éviter un carnage ! », déclare Vanessa, maman d’un petit Lucas de 7 mois. « Chez nous, j’avoue qu’on utilise peu de couverts pour le petit dernier, renchérit Géraldine, maman de trois enfants. Il a très vite voulu manger comme ses grands frères : pas de panade mais des légumes et des bouts de patates en morceaux et souvent avec les doigts. À 8 mois et demi, il mange de tout. Le gros avantage, c’est qu’il est quasi autonome. Il différencie ce qu’il peut manger ou pas. S’il ramasse un caillou par terre, il le met en bouche et le recrache très vite car il sent qu’il ne peut pas le couper en plus petits morceaux. Il est autonome aussi car il mange à sa faim, il prend ce dont son corps a besoin », poursuit cette maman. Plus autonomes sans couverts ? Peut-être, mais plus crasseux aussi ! « C’est sûr, mes jumeaux en mettent partout, mais les laisser manger avec les doigts, ça a un côté très pratique. On peut tous se retrouver à table en même temps, même s’il y a plus de nettoyage après », ajoute une autre maman.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies