Vie pratique

Avril 1983 : sexe préemballé

L’ARCHIVE DU LIGUEUR

En ce mois d’avril 1983, la température monte d’un cran dans le Ligueur. Dans un texte intitulé Le sexe préemballé, le sociologue Claude Javeau s’attarde sur le contenu d’un magazine publié par Hachette dont le titre est sexplicite : Harmonie du couple. Dans une prose bien enlevée, l’auteur dissèque la rhétorique de cette publication qui met en scène « de belles dames et de beaux messieurs bien lisses, bien sveltes » semblables à des « mannequins de cire. » À travers cette critique, Claude Javeau s’en prend à toutes ces « souriantes revues consacrées au sexe » qui paraissent à l’époque (Union, Couples 2000).

Mais que contiennent ces magazines ? Le sociologue décrit : « Le lecteur y apprend mille choses que des époques moins ‘libérées’ traitaient de ‘cochonnes’. Oserais-je énumérer ? Prudemment : comment faire l’amour à quatre, comment pratiquer l’érotisme anal, comment porter de la lingerie excitante, comment satisfaire des désirs fétichistes, etc. Quelques illustrations un peu lestes parsèment des textes écrits avec un sérieux d’animateur socio-culturel ». S’il y va, Claude Javeau, c’est que l’homme n’avait pas l’habitude d’éviter la polémique et la controverse. Sa plume se trempait souvent dans l’acide.
Au-delà du simple constat, il analyse et remet dans un contexte général avec une verve ironique qu’il maintient tout au long du texte. « Jogging, Weight Watchers, aérobic, harmonie du couple, même combat. Le petit homme de la fin du XXe siècle ne s’intéresse qu’à sa petite personne. Son esprit doit être libre de névrose comme sa chair doit être libre de cellulite. Tout doit bien fonctionner, des fantasmes au zizi, de l’haleine fraîche à l’éjaculation bien tempérée ». Ce que reproche le sociologue à ce type de magazine, c’est le côté mécanique dopé à la performance. Le tout couronné d’une opération éditoriale et commerciale : « Un bon orgasme vaut bien une petite dépense, non ? ».
Et l’amour dans tout ça, franchement ? Il est absent, estime Claude Javeau. « Loin de moi l’idée de définir l’amour, sauf d’en dire qu’il est ce malentendu merveilleux et poignant qui projette deux êtres l’un sur l’autre, au risque de se perdre. Rien de tout cela dans notre littérature du sexe préemballé ». Et l’auteur de regretter ces revues qui sont abonnées absentes lorsqu’il s’agit « d’y mettre de la poésie, de l’invention, de l’appréhension, des délices, des orgues, de la panique et de l’éthique ». Or, en feuilletant les pages d’Harmonie du couple, le chroniqueur n’a vu qu’une « gymnastique qui tient à la fois du judo, de la prise de catch et du massage body-body ». Claude Javeau est décédé il y a deux ans, laissant derrière lui quelques ouvrages aux titres évocateurs comme Je hais le football ou Esquisse d'une histoire naturelle du plouc.

À LIRE AUSSI

Abonné
Devenir parent quand on est homo, parfois un parcours du combattant, toujours un choix réfléchi

Vie pratique

Devenir parent quand on est homo, parfois un parcours du combattant, toujours un choix réfléchi

Avril 1963 : maman, papa, la culture et moi

Vie pratique

Avril 1963 : maman, papa, la culture et moi

Mars 1953 : le Ligueur flingue le flipper

Loisirs et culture

Mars 1953 : le Ligueur flingue le flipper

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies