Vie pratique

Un mardi de mai, à l’Antre du jeu à Marcinelle, un lieu de rencontre enfants et parents mis en place par la commune de Charleroi. Trois habitué·es témoignent de ce que ce lieu représente dans leur vie de (grands-)parents.
Comme tous les mardis, Constantino est à l’Antre du jeu, accompagné de Roméo, son grand-père. De part et d’autre d’une barrière, petit-fils et grand-père s’amusent. Un coup, ils se cachent. Un autre, ils se montrent. Ce jour-là est un jour spécial pour l’enfant, c’est son anniversaire, il a tout pile 1 an.
Il fréquente le lieu depuis huit mois, c’est dire s’il le connaît. C’est surtout dans l’espace dédié aux plus petit·es que Constantino fait ses armes. Ses plaisirs du moment ? Se hisser à la barrière à la force de ses toutes jeunes gambettes ou avancer à l’aide du petit chariot en bois dans l’espace mobile. Ici et là, il vaque à ses occupations sous l’œil attentif de son aïeul.
« L’endroit est super. L’infrastructure permet vraiment de le faire évoluer, on n’a pas autant de matériel à la maison, surtout en tant que grand-parent », explique Roméo. De retour dans les bras de son grand-père, Constantino s’agite et croise les mains. « C’est le signe qu’il est fatigué. Il est temps de rentrer ».