Développement de l'enfant

Ces enfants que l'on dit « dispersés »...

Ce sont des enfants distraits, rêveurs ou branchés sur secteur. Des enfants qui ne tiennent pas en place, dans leur tête ou dans leur corps. Avec pour conséquences des troubles de l’apprentissage. Un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité est parfois diagnostiqué. Mais pas toujours. Rencontre avec Marie-Jeanne Petiniot, psychopédagogue.

Les devoirs de Lou sont un calvaire. Ils prennent un temps fou. Surtout comparés à ceux de son grand-frère. Patricia, sa maman, a d’abord cru Lou rêveuse. « Je voyais qu’elle faisait son possible, mais il y avait vraiment un problème », explique-t-elle.
Arthur, lui, ne tient pas en place : « En classe, il s’agite sur sa chaise. Il racle le sol avec ses pieds, raconte son papa. Il s’est spécialisé en lancer de boulettes. Il est régulièrement puni. Il est devenu expert en copiage du règlement de l’école. » 

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies