Vie pratique

De plus en plus d’enfants sont confrontés, jeunes, à la séparation de leurs parents. Comment aborder cette réalité avec eux ? Auteur de Dis-moi pourquoi. Parler à hauteur d’enfant (Fayard), Claude Halmos est particulièrement bien placée pour aborder cette question…
« Il faut d’abord dire qu’il est indispensable d’en parler. Le divorce, dit-on souvent, est catastrophique pour les enfants. C’est absurde. Le divorce est sans aucun doute une épreuve, pour le couple, pour l’entourage, pour l’enfant, mais si, dans cette épreuve, l’enfant est accompagné comme il faut, non seulement cela ne lui fera pas de mal, mais cela l’aidera à grandir. Quand on voit des enfants extrêmement mal à la suite d’un divorce, ce n’est pas parce que leurs parents ont divorcé, mais à cause de la façon avec laquelle les parents les ont ou ne les ont pas accompagnés. Soit on n’a rien expliqué à l’enfant, il n’a donc rien compris et il s’est raconté des histoires. Par exemple, ce sont ces enfants qui arrivent chez le thérapeute et qui disent : ‘Papa, il nous a quittés’, alors que papa a quitté la femme qui est leur mère. On ne quitte pas ses enfants. Soit ce sont des enfants qu’on a laissé occuper une place qui n’était pas la leur, c’est-à-dire qu’ils se sont mis en position de porter leurs parents, de jouer la femme de remplacement de papa ou le mari de remplacement de maman, mais aussi de consoler, de porter, d’être le confident, etc. Tout cela détruit, mais le divorce en tant que tel ne détruit pas. »
Qu’est-ce qu’un enfant doit absolument savoir dans le cadre d’une séparation ?
Claude Halmos : « Il doit savoir qu’avant d’être des parents, ses parents ont été un couple, c’est-à-dire des hommes et des femmes qui se sont rencontrés, qui se sont aimés, tellement aimés qu’ils ont eu envie d’avoir un enfant et que cet enfant, c’était lui et qu’ils en étaient très heureux. Il doit aussi savoir que l’amour des amoureux et l’amour des parents pour les enfants ne sont pas pareils. L’amour entre les amoureux peut, comme l’amitié, ne pas durer toujours. Quand des amoureux ne s’aiment plus assez, ils se séparent et retrouveront peut-être un jour de nouveaux amoureux. Par contre, l’amour des parents pour leurs enfants ne s’arrêtent jamais. Par contre, il faut que l’enfant soit informé de ce qui va se passer : qui va le garder, etc. ?, en sachant que ce n’est pas à lui, l’enfant, de prendre les décisions. Il peut dire ce qu’il souhaite, mais ce sont les parents ou un juge qui vont décider. C’est très important qu’il le sache. Il n’y a rien de pire pour un enfant que de lui demander avec qui il veut vivre. C’est lui faire porter un poids de culpabilité pour le reste de sa vie. Il faut aussi l’écouter à propos de ce que ça lui fait. Longtemps si nécessaire, parce que l’enfant va élaborer dans sa tête son vécu de la séparation et cela ne se passe pas en une journée. Il va aller de questions en questions face aux changements. »