Crèche et école

Nouvel environnement pour le tout-petit, angoisse pour la mère à l’idée de confier son enfant à d'autres adultes qu'elle connaît à peine. Décidément, elle a beau savoir qu’elle le met entre les bras de professionnelles, elle a beau aspirer à retrouver ses collègues de travail, c’est toujours trop tôt pour se séparer !
Cette période, chaque enfant va la vivre selon son tempérament. Certains bébés vont se manifester très fort, pleurer beaucoup, manger moins bien, dormir peu, ne se calmer que dans les bras. Impossible de ne pas voir leur souffrance, impossible de ne pas s'en occuper. Les adultes comprennent bien que ce moment est difficile pour eux.
D’autres bébés, au contraire, vont dormir toute la journée. Il faudra même les réveiller pour leur donner un biberon. Le soir, on pourra rassurer papa ou maman : tout s'est bien passé, on ne l’a pas entendu ! Comprenez : il n'a pas été triste.
Et si ces bébés qualifiés de « sages » étaient trop épuisés par la séparation au point qu’ils ne peuvent que dormir ? Au fond, c’est un moyen pas si mauvais pour ne pas trop souffrir : en dormant, le temps passe plus vite. Mais ce sommeil-là est une défense contre une situation difficile, il n’est pas une source de bien-être.