Loisirs et culture

Dans ce Lire, ça m’dit, nous vous invitons pour une balade automnale avec Orange jardin, de Clémence Sabbagh et Magali Dulain (éditions Le Diplodocus) et vous convions à l’expo 'En forêt' d’Anne Brouillard et Mélanie Rutten au Centre d'Art de Rouge-Cloître.
Côté livre
Après, après Bleu jardin, Vert jardin, Rouge jardin et Brun jardin, voici le cinquième tome de la série Couleurs jardin, Orange jardin, de Clémence Sabbagh et Magali Dulain (éditions Le Diplodocus). Dans le Ligueur de cette semaine, nous abordons la lecture avec les tout-petits dans le cadre du Parcours des lecteurs. Voici un tout-carton, aux bords arrondis dans un format carré à la fois solide et très maniable adapté aux bébés dès 1 an. Joyeusement illustré à l’aquarelle et aux crayons dans une déclinaison de couleurs automnales, Orange jardin nous fait définitivement craqués avec son personnage d’écureuil roux bondissant qui nous sert de guide au jardin et dans la forêt. Des petits doigts (censés être ceux du lecteur, de la lectrice) suivent ses empreintes pour mener une véritable enquête sur la trace de kakis, courges et carottes, cônes d’épicéa et noisettes, bouvreuil pivoine et huppe fasciée… La lecture est interactive car le texte multiplie les découvertes avec des ‘cherche et trouve’, des jeux de doigts, des onomatopées à imiter, des questions (« Le vois-tu ? » « L’as-tu reconnu ? »...). L’enfant est invité à aider son nouvel ami pour sa toilette, son petit-déjeuner, ses provisions, ce qui ravira les 2-3 ans. Un bricolage à base de feuilles d’arbre séchées leur est même proposé en fin d’album. Un chouette livre pour éveiller la curiosité des tout-petits.

Côté animation
N’hésitez pas à aller jusqu'au 26 novembre 'En forêt'. C’est le nom de l’exposition conçue par le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles autour des albums Voyage d’hiver d’Anne Brouillard (éditions Esperluète) et La forêt entre les deux de Mélanie Rutten (éditions MeMo). Vous pourrez, notamment, découvrir les originaux et la boîte à manivelle de Voyage d'hiver, leporello inspiré par un trajet en train Dinant-Namur et qui se déploie en accordéon. Ce paysage se déplie sur un lac, une maison rosée, une île, une forêt aux tonalités nordiques. L’occasion de passer de forêts imaginaires peintes par ces deux grandes illustratrices à une forêt bien réelle et pas n’importe laquelle puisque cela se passe au Centre d'Art de Rouge-Cloître situé en bord de Forêt de Soignes !

À LIRE AUSSI