Vie pratique

De la tirelire à la Bourse, les ados investissent la finance

Les adolescent·es sont de plus en plus nombreux et nombreuses à s’intéresser au monde de la finance. Entre accompagner son jeune en favorisant une éducation financière et diaboliser la finance, parfois mirage d’un argent facile, un équilibre avisé est à trouver.

Comme chaque année, vous glissez peut-être un billet dans une enveloppe pour l’anniversaire de votre nièce/neveu. Un billet qui se retrouve peu après sur son compte épargne. Mais aujourd’hui, bien que sécurisée à hauteur de 100 000€ grâce à la garantie de capital en vigueur en Belgique, l’épargne n’est plus aussi attirante. Les taux d’épargne sont au ras des pâquerettes, et ça, les jeunes l’ont bien compris aussi.
« Quand j’avais 15 ans, je m’interrogeais sur ce que je pouvais faire de l’argent de poche que je n’utilisais pas, raconte Léopold. J’ai fait des recherches sur internet et, très vite, j’ai découvert que mon argent pouvait aussi s’investir. Pour devenir investisseur, il ne faut pas spécialement posséder des sommes extraordinaires. J’en ai parlé à mes parents, ils n’étaient pas spécialement contre mais ils m’ont proposé de rencontrer un banquier pour en parler car ils n’étaient pas calés en la matière. Le banquier m’a donc expliqué le fonctionnement des marchés, ce qu’étaient une action, une obligation, en citant surtout les produits de sa banque évidemment. »
À l’époque, Léopold réalise qu’il est compliqué, administrativement parlant, d’ouvrir un compte-titres en étant mineur. L’adolescent se tourne alors vers des investissements moins régulés comme les cryptomonnaies, avant de s’en détourner assez rapidement, concerné par l’impact social et éthique de son argent. « Les cryptos ont permis à des jeunes de se faire de l’argent massivement, mais beaucoup d’autres se sont brûlé les ailes. Vers mes 17 ans, mon oncle m’a conseillé de me retirer des cryptos avant que la bulle de spéculation n’éclate. Il m’a parlé des marchés financiers et des différents risques que comporte la Bourse, mais aussi de l’investissement à long terme ».

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies