Loisirs et culture

La neige, cette neige que certaines stations de ski se font livrer par hélicoptères, nos enfants la connaîtront-ils encore autrement que par des histoires ? Voici trois albums où elle apparaît. Il était une fois… la neige !
Il est arrivé !
Il neige ! Il neige sur la ville et ses gratte-ciels ! Ce qui explique ces dessins tout en verticalité, y compris par le format original de ce livre (17,5 x 28,5). Des dessins à l’aquarelle avec des dominantes de bleu clair et de blanc. Des dessins traversés d’une belle luminosité hivernale. « Il est arrivé ! », clame le titre que l’auteur répète de page en page jusqu’à la dernière où tombe la réponse. Car qu’est-ce qui est donc arrivé et qui semble tant réjouir les personnages affairés de cette histoire simple et efficace ? Un colis ? Le taxi ? Le courrier ? Le bus ? Un bébé ? Bien d’autres hypothèses sont suggérées par les images. La réponse tombera (il n’y a pas qu’elle qui tombe !), simple et amusante.
Le récit est rythmé, nerveux, joyeux. Les aquarelles de Sébastien Chebret sont légères comme un flocon de neige. Elles le doivent au trait graphique des décors urbains d’une part et aux attributs tendrement expressifs des personnages d’autre part. Un album qui colle bien à la réalité d’une saison…
Il est arrivé !, de Christophe Pernaudet et Sébastien Chebret (La Joie de lire). Dès 4 ans.
Un hiver chez Plupp
« Plupp est un petit être ‘invisible’ qui parle aux animaux. Il est invisible pour tous les humains – sauf pour toi et moi. Il habite quelque part dans le Grand Nord, dans les hautes montagnes. C’est là qu’il vit, dans une petite cabane de mousse près d’un lac… ». Voilà comment Inga Borg présente Plupp, personnage culte en Suède qui fête ses… 65 ans en 2020. Avec son nez clownesque et ses cheveux bleus hirsutes, il a séduit des générations de Suédois et Suédoises qu’il initie à la nature scandinave : ici, Hermine et Lemming ses amis, mais aussi renard, lièvre, chouette et perdrix des neiges, oursonne et ses petits… ainsi que le cycle des saisons.
Après Plupp construit sa maison et Plupp fait un grand voyage, les éditions L’Étagère du bas poursuivent la (re)découverte de l’œuvre d’Inga Borg, grande aquarelliste née en 1925 à Stockholm qui a remporté de nombreux prix. Le format carré très maniable de cette troisième aventure (sur 24) favorisera la lecture intime avant le dodo. [
Un hiver chez Plupp, d’Inga Borg (L’Étagère du bas). Dès 3/4 ans.
Le manteau
Les bons sentiments, comme la générosité et l’empathie, sont-ils compatibles avec de la bonne littérature jeunesse ? Oui, si l’approche n’enfonce pas des portes ouvertes et n’est pas moralisatrice, mais colle à la situation, comme la mendicité dans Le manteau.
L’autrice, Séverine Vidal, le dédie à « Fantine, qui ne détourne pas le regard ». Cet album raconte avec beaucoup de psychologie et le sens des détails le quotidien de Lison, qui convoite le manteau rouge coquelicot de sa grande sœur. Mais il neige, mais il gèle. Lison découvre que l’hiver n’est pas qu’une partie de plaisir…
Le manteau, de Séverine Vidal et Louis Thomas (Gallimard Jeunesse). De 4 à 8 ans.
Michel Torrekens