Loisirs et culture

Ah, ces héros et ces héroïnes de la littérature jeunesse qui traversent les années ! Ils éveillent des souvenirs attendris chez les aîné·e·s et continuent à séduire les jeunes. Ce sont des passeurs de générations.
► Elmer
L’éléphant tout en rondeurs, chamarré de carrés colorés, a été créé par David McKee en 1989. Pour son 30e anniversaire, les éditions Kaléidoscope avaient ajouté une aventure à la vingtaine déjà existantes : L’anniversaire d’Elmer. Entretemps est sorti Mon premier Elmer, l’histoire d’origine adaptée pour les petits, dans des pages en carton fort, épousant une silhouette éléphantesque, manipulable pour les menottes de la crèche ou de 1re maternelle ! Attention, une fois entré dans cet univers, véritable ode à la différence et à la bienveillance, on devient vite accro à l’éléphant bariolé et de ses amis (Tigre, Crocodile, Lion…).
L’humour des situations et la simplicité du trait se retrouvent dans le dernier album, Elmer et le trésor perdu. Avec son cousin Walter, en damier de jeu de dames, et trois autres éléphants tout ce qu’il y a de plus gris, les voilà embarqués dans une exploration depuis la jungle aux plantes extravagantes à un mystérieux palais aux céramiques chatoyantes. Mais trouveront-ils le trésor perdu ?
Les aventures d’Elmer dans son habit d’Harlequin ont été traduites dans plus de cinquante langues dont le papiamento (sic). Comme tout personnage culte, Elmer dispose de son site, avec des concours, des activités à télécharger et des produits dérivés.
Mon premier Elmer et Elmer et le trésor perdu, de David McKee (éd. Kaléidoscope). Dès 2 ans.
► Max et Lili
Max et Lili veulent soigner tout le monde est le 124e titre de cette série en mini format cartonné aux angles rouges et noirs reconnaissables. Comme pour les autres, cette histoire s’inscrit dans le vécu des enfants. Pas d’imaginaire ou de fiction, si ce n’est ce léger décalage propre à la logique d’un enfant quand il doit affronter son impuissance, notre impuissance, face à une épidémie. Cela passe par l’envie naïve de Max et Lili de créer le vaccin miracle, mais aussi par le partage de leurs émotions avec une galerie de personnages bien connus : Paul et Barbara, les parents, Guillaume, le jardinier bio, et, bien sûr, les copains et copines, saisi·e·s par une frénésie de vocations médicales : docteur Tamalou, doctoresse Malofesse, professeur Tabobo, etc. Comme pour les précédentes, cette BD se termine par des questions sur le thème « pour en parler ».
Max et Lili veulent soigner tout le monde, de Dominique de Saint Mars et Serge Bloch (Calligram/coll. Ainsi va la vie). Dès 6 ans.
► Berk
Le canard Berk n’est pas (encore) aussi connu qu’Elmer ou Max et Lili. Mais ce personnage tendre se fait peu à peu un nom en littérature jeunesse. Après Le Mange-doudous, Le bain de Berk et La nuit de Berk, Julien Béziat poursuit la série avec L’œil de Berk. L’auteur-illustrateur de Bordeaux raconte un accident domestique dans des pages construites comme un décor de théâtre, avec des effets cinématographiques de plongée et de contre-plongée, un déroulé narratif fluide, autant dans le texte que dans les images, celles d’une page entraînant vers la suivante. Le mouvement est rendu par le trait, le fondu des couleurs ou le traitement graphique des onomatopées (qui invitent à une lecture orale). Sans oublier le sens de la dramaturgie, du suspens et de… l’humour, ingrédient capital pour une histoire qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques : la perte d’un œil !
L’œil de Berk, de Julien Béziat (L’école des loisirs/Pastel). Dès 3 ans.
Michel Torrekens