Crèche et école

En classe d’accueil à 2 ans et demi, oui mais…

Le boom démographique que connaissent certaines communes bruxelloises a de lourdes conséquences sur les écoles et ce, dès la maternelle ! Celles-ci manquent de places ! Alors, pour être certains d’en avoir une pour leur enfant, la plupart des parents l’inscrivent à 2 ans et demi en classe d’accueil.

Pourquoi les parents inscrivent-ils leur enfant à l’école en classe d’accueil ? Pour répondre à cette question, il suffit de faire un simple comparatif entre le coût de l’école, qui accepte un enfant à partir de 2 ans et demi et partiellement gratuite, et celui de la crèche, qui prend les enfants jusqu’à leurs 3 ans mais qui est payante. Ajoutons à cela que le manque de places en crèches pousse les responsables de ces dernières à faire le forcing auprès des parents pour que les plus âgés laissent de la place aux bébés.
Mais derrière cela, une autre question se pose : tout enfant de 2 ans et demi est-il prêt pour l’école ?

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies