Développement de l'enfant

Et s'il est freiné dans ses mouvements... ?

8 mois, c’est l’âge où le bébé, au sol, a une motricité riche, variée, harmonieuse. On attend de lui qu’il roule, soit à l’aise sur le ventre, commence à se déplacer… Certains petits ne sont, malheureusement, pas dans cette richesse, cette variété, cette harmonie de mouvements.

« Il faut respecter le rythme de l’enfant, il est important qu’il découvre par lui-même les différentes étapes du développement, c’est vrai. Mais il faut aussi savoir que certains enfants, pour une raison ou une autre, ont besoin d’être un peu guidés, de recevoir un coup de pouce », explique Bénédicte Guislain, kinésithérapeute pédiatrique et thérapeute Bobath NDT* au CHIREC (site Delta) et en privé, à Bruxelles. Alors, à quoi faut-il être particulièrement attentif ? Voici quelques repères.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Par exemple, pour vous éviter de devoir indiquer à nouveau vos préférences lors de votre prochaine visite.
Cookies