Vie pratique

Évoquer la lame agite. Faites le test. Parlez circoncision lors d’un dîner entre amis, juste pour voir. J’ai abordé la question, et j’ai été servie ! Totalement en faveur ou farouchement contre, parce que c’est la coutume ou pour raisons médicales, consentants mais secrètement coupables : pour les parents, le débat se complique lorsqu’il s’agit de leur enfant.
Avant d’aller plus loin, dépassionnons le débat. En Belgique, l’Inami estime que plus de 25 000 petits garçons sont circoncis à l’hôpital chaque année, un chiffre en hausse, parallèlement à l’augmentation du nombre des naissances. Comme en atteste sa racine latine circumcisio (couper autour), l’opération consiste en l’ablation totale ou partielle, chez l’homme, de la peau du prépuce, qui recouvre ou dépasse le gland du pénis. Attestée depuis des millénaires, elle est pratiquée dans le monde entier pour raisons religieuses, culturelles ou traditionnelles, thérapeutiques, hygiéniques, prophylactiques et même, de plus en plus, simplement esthétiques.
Transmission, appartenance au groupe : dans la religion juive, la circoncision est obligatoire et pratiquée de façon rituelle le huitième jour après la naissance, par un chirurgien spécialisé, le Mohel. Elle a lieu plus tard pour la grande majorité des musulmans, entre 5 et 8 ans. Elle n’est pas inscrite dans le Coran mais relève de la tradition, la sunnah, et marque l’appartenance à la communauté des croyants. Rite de passage, elle est largement pratiquée en Afrique sub-saharienne, et par mesure d’hygiène préventive aux États-Unis et dans d’autres régions du monde.
L’intervention chirurgicale se fait sous anesthésie générale, régionale ou locale, selon les indications du médecin. Quand elle est réalisée pour raison médicale, on parle de posthectomie, l’ablation du prépuce en cas de phimosis (impossibilité ou difficulté à décalotter le prépuce sur le gland du pénis) lorsque d’autres traitements n’ont pas fonctionné, ou de paraphimosis (impossibilité de replacer le prépuce, qui s’accompagne de douleurs sévères).