Santé et bien-être

Évras

En voilà un mot que l’on prononce beaucoup à la rédaction du Ligueur ces derniers temps. Évras. Évras. Évras. Pour plusieurs raisons.

  • L’actualité. Riche. Dense. Parfois effarante. Quand des écoles brûlent. Quand la désinformation circule et sème la discorde.
  • La politique. Les débats ont été riches dans les assemblées parlementaires. Les animations Évras - pour Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle - ont vu les feux verts s’allumer à tous les étages. Mais, dans le même temps, on a assisté à des récupérations de tous bords surfant sur un courant anti-Évras aux multiples visages, cultivant la peur. Ceci soulève sans doute un manque de communication. Elle aurait dû être renforcée à l’endroit des familles. Cela aurait pu mettre en lumière tout ce que ces séances apportent comme plus-value, tant à nos enfants qu’à l’école, à la société, à nous-mêmes, parents. Nous avons beaucoup à apprendre de ces animations. Parce qu’elles reflètent les besoins d’une époque. Qu’elles sont le thermomètre du quotidien de la jeunesse. Qu’elles incarnent les problématiques de demain.
  • Les peurs des parents. Elles en soulèvent des peurs, ces deux heures par an en 6e primaire et en 4e secondaire. Vous nous appelez. Vous nous écrivez. Vous partagez vos ressentis ou vous interrogez les prises de position comme celles de la Ligue des familles. Vous questionnez l’approche journalistique du Ligueur, sa façon d’appréhender cette thématique. Nous le rappelons, l’Évras, on la scrute depuis longtemps. En 2019, par exemple, nous avons assisté à plusieurs séances. Âge par âge. Dans différents réseaux et diverses parties du pays. Avec, au bout du compte, l’intime conviction qu’aborder les questions liées à l’éducation, à la vie relationnelle, affective et sexuelle n’est pas que la seule affaire des parents. Nos enfants, comme nous, sont des animaux sociaux. Ils interagissent. S’interrogent. Ne se contentent pas que de réponses de façade. L’école se dote donc d’un dispositif essentiel. Elle va chercher les compétences ailleurs pour aborder des sujets qui rythment la vie de ses élèves, mais ceux-ci ne trouvent pas toujours les bons endroits, balisés et sécurisés, pour en parler.
  • Remise à plat. Nous avons repris tous les motifs d’inquiétudes relayés ces dernières semaines. Nous les avons soumis à tout un tas d’experts et d’expertes. Nous avons donné la parole aux personnes qui sont en contact régulier avec les enfants et les ados. Avec le terrain, comme on dit. Des psychologues, des animateurs et animatrices qui vont dans les classes. Celles et ceux qui ont l’info exacte, le vocabulaire précis, la bonne façon d’aborder tout cela, tranche d’âges par tranche d’âges. Les professionnel·les qui rencontrent les collectifs de parents. Les personnes qui construisent jour après jour l’Évras de façon concrète. Parce que l’éducation au final, une fois les bruits dissipés, ce n’est que ça : du concret.

ZOOM

Mercis

Ce dossier a été rédigé avec l’aide de plein de personnes qui de près ou de loin ont contribué à répondre à toutes ces questions dans le souci de rassurer et d’apaiser. Nous remercions donc pour leurs interventions : Annick Faniel, administratrice déléguée du Centre d'expertise et de ressources pour l'enfance (CERE) ; Patrick Petit Jean, psychologue, et Océane Le Boulangé, psychologue et coordinatrice Évras au Centre de planning familial groupe Santé Josaphat ; Bruno Humbeeck, psychopédagogue ; Françoise Hoornaert, psychologue et coordinatrice de l'équipe pluridisciplinaire SOS Parents-Enfants de Tournai ; Eveline Jacques, psychologue et psychothérapeute. Sans oublier la Fédération des centres pluralistes de planning familial (FCPPF), avec Lola Clavreul, directrice, et Célia Didier, chargée de projets.

À (re)lire : tous nos articles sur le thème de l’Évras

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