Vie pratique

Sur console ou sur smartphone, c’est le jeu vidéo du moment. Fortnite est un petit raz de marée dans l’univers du gaming avec plus de 150 millions de joueurs dans le monde entier. Évidemment, son succès entraîne dans son sillage un lot de polémiques et d’inquiétudes.
Cent joueurs et joueuses qui se retrouvent dans un espace virtuel, doivent trouver de quoi survivre – que ce soit en nourriture ou en armes – et tenter d’être le dernier ou la dernière à rester en vie. Voilà, en résumé, le principe de Fortnite Battle royale, le jeu qui fait fureur depuis un moment chez les 9 ans et plus. Et qui forcément inquiète les parents.
La première crainte est celle du temps passé les yeux sur l’écran, avec en filigrane la question de l’addiction. Une constante pour les jeux vidéo. On pourrait le dire ainsi : Fortnite est un petit bijou dans son mode de construction et, une fois plongé dans son univers, il est effectivement difficile d’en sortir. Pourquoi cette irrépréhensible envie de continuer à jouer encore et encore ? Tout d’abord, Epic Games, le studio de développement du jeu, s’est attaché les services de spécialistes en psychologie cognitive lors de la création du produit.