Loisirs et culture

Grandes oreilles, grandes lectures

Parmi les animaux du bestiaire de la littérature jeunesse, le lapin n’est pas le plus couru. Il apparaît néanmoins de ci, de là comme dans ces trois albums.

► Un lapin sauvage ?

Les éditions Versant Sud poursuivent leur exploration des littératures du nord de l’Europe dans leur collection « Petites histoires nordiques ». Ce faisant, elles nous offrent des univers artistiques étonnants. Dans Un lapin sauvage ?, la bruxello-suédoise Tove Pierrou s’est associée à la Finlandaise Marika Maijala pour raconter une histoire d’amitié entre trois enfants.
Kotti et Carmen ont un lapin. Bien vivant. Kaia, qui rêve d’en avoir un également, se sent hors-jeu. En dessiner un sur les murs ou bricoler des crottes de lapin ne suffisent pas à son bonheur. Elle rêve d’être intégrée dans le duo de Kotti et Carmen, mais ce n’est pas toujours simple de faire partie d’un groupe. Alors, elle se raconte et raconte des histoires pour être à la hauteur des autres.
Oui, elle a un lapin et pas n’importe lequel : un lapin sauvage, discret, caché dans les hautes herbes, qui se fait désirer. Ses copains et copines ne l’entendent pas de cette oreille. Ces deux oreilles de lapin sauvage et tout blanc comme en Laponie, ils veulent le voir. Face à leurs tentatives, vaines bien évidemment, pour observer l’animal, Kaia multiplie les stratagèmes pour faire croire à la présence du lapin. Ses efforts seront récompensés au centuple, nous vous en laissons la surprise.
Dans ses illustrations, Marika Maijala se joue des règles formelles dans un graphisme épuré, s’inspire de collages en papiers découpés et agrémente le tout d’une palette de couleurs pleines de vie.
Un lapin sauvage ?, de Tove Pierrou et Marika Maijala (Versant Sud). Dès 5 ans.

► Pourquoi les lapins ne fêtent pas leur anniversaire

Antonin Louchard est un peintre reconnu en France et à l’étranger. Ce talent, son travail d’illustrateur s’en ressent, en particulier dans ses pleines pages et doubles pages construites comme des tableaux. Son histoire, elle, nous entraîne dans un univers farfelu. Il faut être adepte de non-sens et d’absurde pour le suivre dans ses délires. Certaines références demandent d’ailleurs l’accompagnement d’un adulte pour en goûter tout le sel.
Nous retrouvons Zou, son petit lapin déjà apparu en 2016 dans Pourquoi les lapins ne portent pas de culotte, dont le titre est déjà tout un programme. Ici, Zou décide de quitter ses parents pour découvrir le vaste monde. À ses risques et périls. Il s’enhardit dans un territoire secret, dominé par une tribu de lapins méfiants, mangeurs de carottes… bleues et dirigés par un despote. Leurs peurs… bleues : épidémies et guerres. Ivre de liberté, Zou s’empressera de fuir cette région inhospitalière. Une histoire hors du commun qui rappelle que grandir, c’est prendre des risques.
Pourquoi les lapins ne fêtent pas leur anniversaire, d’Antonin Louchard (Seuil jeunesse). Dès 6 ans.

► Miffy

Et pour les tout·es, tout·es petit·es, voici Miffy, la lapine peut-être la plus célèbre de la littérature jeunesse, imaginée par le Néerlandais Dick Bruna (1927-2017). Épuré à l’extrême, d’une grande sobriété émotionnelle, Miffy (Nijntje dans la langue de l’auteur) vit des journées simplissimes.
Une belle entrée en matière dans le monde du livre avec de petits albums carrés et cartonnés, aux angles arrondis, agréables à saisir pour des petites menottes. Les éditions La Martinière proposent un joli coffret avec deux titres, Bonjour, Miffy et Bonne nuit, Miffy, ce dernier se présentant comme un imagier qui souhaite une bonne nuit à un poisson, un cochon, un chameau, etc. Le coffret contient également un doudou inédit à l’effigie de la petite lapine.
Mon coffret doudou avec Miffy, de Dick Bruna (La Martinière). Dès la naissance.
 

 

Á lire aussi

Lire, ça m’dit : Tout le monde lit/La luciole et autres histoires d’animaux

Loisirs et culture

Lire, ça m’dit : Tout le monde lit/La luciole et autres histoires d’animaux

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies