Loisirs et culture
En résumé
- Un bel album qui traite du deuil par le biais d'un animal de compagnie
- Un graphisme simple, mais efficace
- Le Voyage de Heng Swee Lim (Grasset),
dès 4 ans
Attention Coup de cœur. Le Voyage est un magnifique album jeunesse qui traite d’un sujet sensible : la mort d’un animal de compagnie.
Certes, cet ouvrage pourrait faire soupirer les maniaques de l’ordonné, à cause de son format hors normes, plus élancé qu’une bande dessinée. Mais il y a une raison et elle est légitime : laisser les images prendre l’ampleur qu’elles méritent. Car ce livre a fait le pari du « sans paroles ». Pas de texte, juste des images. Mais quelles images ! D’abord une palette de couleurs chaudes - qui réchauffent les cœurs dans cette période automnale -, ensuite un trait parfaitement réalisé réduit à sa plus grande simplicité. C’est graphiquement satisfaisant. Une sorte d’ASMR pour les yeux. Premier bon point.
Autre bon point, le déroulement de l’histoire. D’emblée, elle démarre avec l’enterrement du chat. Les pages suivantes sont dédiées de façon poétique au chagrin de son maître : où qu’il aille, il voit son chat partout. Dans les cimes des montagnes, dans l’écume de la mer, dans la flamme de la Statue de la Liberté… L’occasion de jouer à « cherche et trouve » avec les minus. Car le chat a cette particularité, celle d’avoir un ballon rouge avec lequel il a été enterré et, comme en écho, une petite tache ronde autour d’un œil. Ce ballon défile lui aussi tout aux long des pages, se réinvente en soleil couchant ou en montgolfière, comme un rendez-vous rassurant.
Et sinon, chat roule ?
Au fil du voyage, le travail de deuil se poursuit. Arrivent même des retrouvailles joyeuses (mais fantasmées) avec le chat. Et, enfin, le voyage s’achève en trouvant la bonne place pour garder en mémoire son ami à quatre pattes : le cœur. Sa présence indéfectible est symbolisée par un cercle rouge qui suit dorénavant notre personnage principal, comme une petite veilleuse réconfortante. C’est simple, mais ça réchauffe là où il faut. Une manière douce d’aborder avec les plus jeunes le sujet délicat qu’est la mort.
L’auteur, Heng Swee Lim, est malaisien. Réputé pour sa touche feel good sur les réseaux sociaux (ilovedoodle), son travail a pour objectif de « dessiner un sourire sur le visage de la Terre ». Il a en tous les cas réussi à en faire naître un sur le nôtre. Et nous a donné envie de découvrir son premier album : Apolline et la Vallée de l’espoir (Grasset).
Et si, en cette veille de Toussaint, vous désirez aborder le deuil avec vos enfants, on vous conseille également deux autres petites pépites, récompensées par le prix Versele : Le Jardin d'Evan de Brian Lies (Albin Michel Jeunesse) et Le chien, le lapin et la moto de Kate Hoefler et Sarah Jacoby (Les éditions des éléphants).
- Le Voyage de Heng Swee Lim, édition Grasset Jeunesse, dès 4 ans
À LIRE AUSSI