Loisirs et culture

Harcèlement scolaire : des livres pour ouvrir le débat

Fin 2022, l’album Au secours ! Il y a un rapace dans ma classe est venu enrichir la collection des livres sur le harcèlement. Son propos ? Avec de la répartie, on peut sortir de la posture de victime. Coup de projecteur sur ce livre qui entend armer les enfants.

Parce qu’elles se sentaient démunies face aux victimes de harcèlement, Valentine Anciaux et Stéphanie de Schaetzen, fondatrices de Psychoéducation.be, ont eu envie de créer un album jeunesse. Parce que malgré toute leur bonne volonté pour alerter l’école, le résultat n’était pas au rendez-vous. Du côté de Coralie Ramon, autrice du livre, même topo. Ses casquettes de journaliste, enseignante et maman, ne lui offraient pas plus d’accroche.
Partons d’exemples pour mieux comprendre. Quand Lisa rentre de l’école dépitée parce qu’on l’a encore exclue du groupe ou que Thomas se moque du physique de Jérôme, parents comme enseignant·es ont tendance à dégainer la même rengaine. S’indigner. Punir l’auteur. Défendre la victime. Des actions qui semblent aussi évidentes qu’adaptées. Paradoxalement, elles peuvent envenimer la situation et la rendre encore plus clandestine.

Cet article est réservé aux abonnés.

L'abonnement est offert aux membres de la Ligue des familles. Inscrivez-vous pour profiter de l’ensemble de notre contenu et de tous nos services. Utilisez le code LIGUEUR1MOIS et découvrez le Ligueur pour 1€ le premier mois (sans engagement).

Les infos collectées sont anonymes. Autoriser les cookies nous permet de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Merci.
Cookies